Ma vie de chomeuse

Sans issue

A défaut d’autres options, j’ai décidé cette semaine de faire valoir mon statut de rsaste. Vous savez, on entend toujours qu’on paie tout aux gens au RSA, nous, parasites de la société tout ça. Chèque vacances, meubles tout neuf, bref, qu’on peut mener la belle vie.
J’ai donc pris rendez-vous avec une assistante sociale afin de faire le point sur les aides possibles dans ma situation. Pour déménager, pour me former, pour tout.

Hier j’avais envoyé un mail avec un devis de formation à ma conseillère Pole Emploi. Elle n’avait su me répondre que de … lui envoyer un devis. Autant dire que coté Pole Emploi, j’ai la foi. Alors je m’étais dit, coté conseil départemental, y’a peut être mieux. La blague.

Donc j’ai exposé mon soucis : beaucoup de candidatures, réponses négatives si réponses, la distance étant sûrement un facteur aggravant donc peut-être que déménager avant d’avoir un emploi serait une option valable. Y’a-t-il quelques aides ?
Non, y’a que dalle. Ah si, une aide exceptionnelle de 150€. Chouette, avec les frais d’un déménagement, ça va m’aider ça !
Pour les aides de formation ? Non, faut voir Pole Emploi. C’est quoi le montant de votre devis ? Houlà, ils financeront pas ça c’est trop cher. Oui, je sais, il est élevé. En même temps c’est pas une formation de 200h pour faire de la TRE. C’est 8 mois en continue quoi. Et ça c’est que pour payer le centre de formation, donc j’oublie qu’il faut me loger et bouffer un minimum.

Ok, donc tu cherches une solution pour sortir de ton RSA, mais en fait y’en a pas. Si t’as le malheur d’habiter la diagonale du vide, ben tu y restes. Tu peux avoir une aide pour bouger dans ton département, donc rester confronter au même marché de l’emploi, donc rester au RSA. Donc autant rien faire quoi.

Je ne vois pas d’issue.

Publicités

35 réflexions au sujet de « Sans issue »

  1. Pour montrer ma motivation à pôle, j’avais fait un dossier montrant mon cheminement pour arriver à cette formation . Avec enquête métier etc .. je pense que ça m’a beaucoup aidé à être financee. Parce que ma formation coutait chère aussi.

    Ton as avait l’air for sympathique… déception..

    Aimé par 1 personne

        1. Non mais là on parle déjà rien que de payer la formation. Si c’est pour qu’on me dise ensuite que y’a pas de rémunération possible, j’aurais un autre soucis. la formation débute en septembre, j’ai pas le temps de faire tout ça. Donc c’est bon, je zappe, je reste dans ma merde.
          Je vais me confronter en plus au soucis que je demande des aides dans une région pour aller dans une autre région.

          La seule solution serait de trouver un taf, avoir une promesse d’embauche. Mais pur avoir ça, faudrait être sur place. bref.

          J'aime

          1. J’ai commencé mes démarches avec pôle en avril/mai 2015 suis entrée en juin 2015. Il existe le rfpe.
            Mais je comprends.
            Je t’expose juste les démarches que j’ai pu faire pour être acceptée
            Apres toi tu en fais ce que tu veux avec 🙂
            Je comprends que tu n’en puisses plus.
            Courage

            Aimé par 1 personne

            1. Ma conseillère voit déjà pas quand je lui envoie un devis, tu crois qu’on va réussir à faire des démarches en accéléré et efficacement? Elle répond toujours à coté de la plaque à mes mails, j’attends encore que ma dernière demande d’aide à la mobilité soit traitée (je l’ai faite le 25/07), ça prend du temps pour dire non.

              J'aime

  2. Écoute, je n’y peux rien. Je comprends ton désarroi. Je te donne des infos pour une éventuelle autre formation.
    J’imagine que la formation afpa a plusieurs sessions.
    Je pense qu’un rdv ne va pas etre refusé par ta conseillère quand tu seras prête direct par tel (Enfin.. Ca reste pôle emploi.. donc bon 🤡).

    J’ai compris que tu as laissé tomber. Je comprends que tu n’en puisses plus.
    Je comprends que tu es saoulée. Que tu en as marre

    Mais bon, je n’y peux rien. Je t’expose juste d’autres idées pour te booster. J’ai aussi eu des couilles avec pôle pour l’entrée en formation. M’enfin bref.

    Aimé par 2 personnes

        1. Sinon je sais que tu me donnes des pistes. Et je vais tenter même si je dis que j’abandonne mais j’y crois pas. Je te jure que ma conseillère me répond à coté de la plaque à chaque fois, il faut 2 ou 3 mails pour avoir la bonne info, et encore. On va dire une réponse sur le bon sujet.
          C’est déjà la merde quand on reste dans la même région (j’ai vécu ça aussi), alors là, pour changer de région en plus du reste, d’ici septembre, j’y crois moyen.

          (je continue même les candidatures pour l’alternance en administratif alors que j’y crois pas)

          Aimé par 2 personnes

  3. C’est la triste réalité de la société …
    Même quand on veut faire quelque chose de notre avenir on nous met des bâtons dans les roues.
    Mais ne te décourage pas!
    Un jour, qui sait, tu finiras par trouver la solution

    Aimé par 1 personne

  4. En France on paie des gens qui ne font rien de la journée et ne souhaitent pas s’en sortir. Et ceux qui veulent s’en sortir on ne les aide pas. C’est la triste réalité. Et je suis désolée que tu en fasses les frais.

    Aimé par 1 personne

  5. En même temps tu vises un domaine très spécifique avec un haut degré d’études et t’es dans une zone assez vide. Ya quelques gros pôles en France qui recrutent et après…c’est le vide. Un pote marseillais à dû partir à Paris pour arriver à obtenir des stages corrects (et une promesse de CDI) et il est excellent en programmation (vraiment il sort des trucs de fou en même pas une semaine, tout seul).
    C’est vraiment scandaleux que tu n’aies pas d’aide à la mobilité, pour partir dans une région où il y a un plus grand volume d’emplois à pourvoir. Ya des aides pour réduire le coût salarial mais alors quand on cherche des aides pour s’en sortir c’est pas la même. Je sais pas vraiment quoi te dire à part bon courage…

    Aimé par 1 personne

    1. Après je continue de postuler en administratif, si je trouve un poste dans ce domaine, je prend. Mais alternance et CDI/CDD confondus je dois être pas loin des 200 candidatures en 3 mois et j’ai pas eu d’entretiens.

      Aimé par 1 personne

      1. quitte à mentir dans ta LM (si tant est que les recruteurs la lisent…), est-ce que tu précises que tu peux t’installer très rapidement dans le département ? Si c’est vraiment ça qui les rebute…

        Aimé par 1 personne

  6. Avant ma formation (un an avant d’y être !), j’avais bien vu que les options étaient limitées… J’ai eu de la chance d’avoir ma formation sur ma ville. (sachant que le bassin d’emploi est vide à ce niveau… Niiiiééé) J’ai de plus en plus l’impression que c’est au petit bonheur la chance, et si t’as pas de chance, ben tu fais comme tout le monde, tu bosses dans des emplois précaires… Ca me saoule tellement. Le monde du travail me dégoûte.

    J’espère vraiment que tu trouveras une autre option.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y en a une forcément, je ne l’ai juste pas trouvé et il est difficile de trouver le bon interlocuteur pour avoir un peu d’aide.
      C’est un peu dur parce que demander de l’aide à Pole Emploi et à une assistante sociale n’était pas forcément évident (l’assistante sociale surtout, c’est bien la première fois que je demande de moi-même un rdv si je me souviens bien) et voir qu’on met si peu de volonté à aider, voir qu’on décourage, ça fout le moral en vrac.
      J’avais contacter une asso il y a quelques mois, d’aide aux précaires, j’avais laissé tombée parce que faire des déplacements en plus pour les rencontrer ne me disait rien (je pensais pas galérer autant à avoir des entretiens pour du taf en fait). Peut-être que je devrais relancer cette piste.

      J'aime

      1. Je comprends, même si je ne peux pas te donner de conseil car je ne vis pas ta vie. Je comprends.
        Je viens de me poser une question. As-tu essayé de te faire embaucher comme AESH ? Tu devrais être prioritaire et tu as le droit à une formation payée dans le secteur que tu as choisi. Enfin si cela n’a pas encore changé depuis le temps où le l’ai été.

        J'aime

        1. Gigi, je passe sur le fait que bosser avec des momes c’est vraiment pas pour moi. Je suis aller voir les offres, 41 sur toute la France. Ce sont des contrats de max 20h et un diplôme est demandé parfois celui d’aide soignante. Donc non c’est pas une option.
          Et il y a moins de contrats aidé désormais donc plus les obligations de formation liées à ce contrat.

          J'aime

          1. Pas besoin de diplôme d’aide soignante pour être AESH avec les enfants scolarisés avec handicap. Je le sais car je l’ai été plusieurs années. Par contre, je comprends que tu n’ai pas envie de travailler avec des enfants. Au moins tu peux rayer cette option. A plus !

            J'aime

            1. « Les AESH bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale. Pour être embauché comme AESH, le candidat doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ou avoir exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap). »
              http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page803.htm

              Je veux surtout un taf à plus de 20h/semaines

              J'aime

  7. Les discours sont toujours les mêmes, je crois m’entendre sur certains points.
    La seule chose que m’apporte Pôle Emploi c’est l’ergonomie de leur site pour la recherche d’emploi, mise à part ça je n’ai aucun soutien.

    J'aime

        1. Indeed n’est pas terrible en effet et avec les offres sponsorisées qui se mêlent parfois aux offres plus récentes, dur de s’y retrouver parfois.
          C’est certain, le site de Pole Emploi a une certaine facilité d’utilisation.

          J'aime

          1. Sans oublier qu’Indeed est complètement perdu en terme kilométrique. C’est un vrai bric à brac.
            Néanmoins ergonomique ou pas le résultat reste le même. 😞

            J'aime

            1. Je trouve ça sympa sur Indeed de chercher à 20km d’un point donné et d’avoir des annonces en Irlande parfois ^^ Ca fait longtemps que ça ne n’est pas arrivé. Non, ce qui me gène ce sont les offres sponsorisées, ça c’est pénible.

              J'aime

              1. Mdr Irlande, moi j’ai eu Portugal. Je n’ai jamais fait confiance à ces offres sponsorisées pour ma part, retrouver les mêmes offres pendants des mois n’est jamais bon. Quand à leur mails qui annoncent de nouvelles offres d’emplois, absolument pas triées et nouvelles ! 😂

                J'aime

              2. J’ai stoppé leurs mails, saoulant lol J’aurais bien stoppé ceux de Pole Emploi aussi mais on se fait gronder en entretien si on n’a pas activé la réception des offres par mail.

                J'aime

              3. Moi j’ai stoppé Pôle Emploi ou j’en reçois peu je ne sais plus quoi qu’il en en soit je n’ai plus d’entretien depuis qu’il ne me rémunère plus. 👎🏻

                J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s