Ma vie de chomeuse

Ma vie de chomeuse

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parler emploi, chomage, tout ça tout ça. Alors, allons y !

Ces derniers temps, j’ai vraiment élargi ma zone de recherche, sans aller trop loin non plus pour rester assez proche d’ici sans avoir à dépenser un plein pour venir voir ma famille. J’ai constaté qu’un secteur géographique en particulier était assez riche en offres et donc je me concentre un peu dessus. Ca ne donne rien de concret pour le moment, le fait d’être éloignée ne doit pas m’aider, forcément. Je vais vous parler de mon entretien de ce matin d’abord.

J’ai répondu à une annonce sur Pole Emploi et décroché un entretien, youpi. C’est à 60km de chez moi, pour 3 mois mais c’est toujours ça. Poste administratif, pour renforcer l’équipe l’été. Rien de folichon mais ça ressemble aux offres de mon département quoi. Pas de perspectives d’avenir, pas de taches intéressantes, du précaire.
Me voilà donc en route ce matin, ne sachant pas trop quoi raconter parce que je n’ai rien trouvé sur l’entreprise (et je n’ai pas eu le temps de bien chercher à dire vrai). Je découvre cette ville où je ne suis jamais allée, je navigue dans les mini rues qui donnent l’impression que même ma Twingo ne passera pas, tout ce que j’aime. Mais j’arrive à destination et coup de bol, il reste une place sur le parking !
Me voilà face à mon éventuel futur employeur, je me présente un peu, pas très bien (fatiguée, vous verrez pourquoi tout à l’heure), et mon interlocutrice reprend ensuite la parole et aborde très vite un point qui me fait comprendre qu’il a du lui poser soucis avec les autres candidats.
Oublié le joli poste tranquille dans un bureau, non, en fait, la majeur partie du contrat consiste à aller équiper les logements des bénéficiaires de l’association du nouveau système de pointage des aides à domicile. Elle a bien du voir que j’ai bloqué, parce qu’elle a de suite proposé de mettre fin à l’entretien.
Ok poulette, je vais me taper 1h de route le matin (et ensuite le soir) pour encore me taper des bornes dans la journée (avec ma voiture perso ? Pas pensé à demander). J’ai postulé à poste de larbin qui fait du classement et fait ce que les autres ne veulent pas faire durant 3 mois, pas à autre chose.
J’ai beaucoup aimé son excuse pour justifier la non mention de cette tache pourtant très importante vu qu’elle occupe les 2/3 du contrat hein : pas de place pour le glisser dans l’annonce sur PE. Ok, heu, ton annonce elle fait 3 lignes, comment ça se fait que certains peuvent t’en écrire 10 ? Ils achètent un bonus à PE ?
Bref, entretien qui a duré 5 minutes. Et je pense que vu l’habilité avec laquelle elle a mené le truc, je ne suis pas la seule à avoir montré mon … étonnement sur la différence entre le poste pour lequel j’ai postulé et celui réellement proposé. Je n’étais pas en forme sinon, ça, c’est le cas typique où Angie se fait moins réservée et balance une pique ou deux.
Mais hier, j’ai eu une journée chargée donc je suis crevée.

Hier donc, j’ai eu un entretien aussi. Suite à une annonce sur PE aussi. Bon, je ne me fais pas d’illusion, ça ne mènera sûrement à rien. Hier, c’était la partie fastoche, celle qui est dans la poche quasi à coup sur.
Vendredi, j’ai postulé à une offre de la CCI de Clermont pour une offre en contrat de professionnalisation. Donc sur cette offre là, il y a certes un employeur, auquel sera proposé mon CV bien sur (j’y reviens sur ça aussi, le CV) mais forcément, pas sur que je sois retenue donc il va falloir que je cherche aussi de mon coté.
Etre acceptée en formation par la CCI, c’était fastoche. Contact vendredi soir, j’ai rempli le dossier et je l’ai renvoyé par mail, lundi j’avais le lien pour passer les tests, ce que j’ai fait dans l’après midi et mardi, j’étais convoquée pour l’entretien. Hop, emballé !
Hier donc, j’étais à Clermont. Et trouver la CCI c’était plus fastoche que trouver l’association ce matin. Si si. Et c’est moi qui le dit. En plus c’est cool, parce que le quartier de la CCI, il y a tout. De quoi manget, de quoi faire du shopping et autre chose que je tairais (chut pour ceux qui savent lol).
J’avais peur d’y aller pour qu’elle me dise que j’avais loupé les tests et que donc elle ne
retenait pas ma candidature mais apparemment j’ai bien réussi mes tests (et au passage, j’ai plutôt bien géré l’entretien d’hier, je suis fière de moi. Sachant que j’ai eu le rdv la veille à 17h 30 passées et que j’ai préparé à la va vite parce que je devais aussi lui préparer les dernières pièces pour compléter mon dossier).
Mon profil de personnalité correspond à celui d’une assistante, j’ai pas trop merdé les tests de logique (mais ne me demandez pas de compléter une suite de cartes, de nombres ou ce genre de trucs, ça je ne sais pas faire), j’ai eu une bonne note en français et paraît que mon niveau d’anglais équivaut à B2 (bref si ça vous parle tant mieux) et il parait que c’est bien.
Donc si je trouve une entreprise, je peux être en contrat de professionnalisation pour 12 mois dès septembre et préparer un titre de niveau 3 d’assistante de manager. Et le programme est plutôt sympa donc ça me plairait beaucoup. Surtout que 12 mois, ça fait pas mal de temps à être tranquille niveau boulot, ça donne le temps de s’installer et de connaître une ville. De débuter une nouvelle vie.
Elle m’a juste demandé de refaire mon CV, de faire mieux ressortir mes compétences parce qu’il parait que j’en ai mais qu’elle ne sont pas assez mise en avant. Je devrais être en train de faire ça en fait plutôt que d’écrire mais bon, j’ai le cerveau en compote, j’ai juste envie de dormir.

Donc ami blogueur, si tu connais quelqu’un de Clermont ou sa région (non parce que la dame de la CCI, elle me parlait aussi de la Creuse ou de Montlucon pour trouver une entreprise, heu, j’ai plus 20 ans, si je pouvais rester sur un seul lieu pour la formation et le boulot ce serait cool) qui ne serait pas contre embaucher une assistante motivée en contrat de professionnalisation pour lui donner une chance de changer de vie, penses à moi !

Voilà les dernières infos.

Publicités

13 réflexions au sujet de « Ma vie de chomeuse »

  1. Les tests heureusement qu’on ne m’en propose plus, parce qu’à chaque fois je me déplace à perpette et ça ne mène à rien u_u
    En tous cas bonne chance avec la CCI et l’entreprise !

    J'aime

  2. J’espère que la liste d’entreprises clermontoises que je t’ai indiquée va t’aider dans tes recherches ! 😉
    si tu aimes le secteur de la CCI, ce coin est une pépinière d’entreprises, tu peux déjà cibler cet endroit ! Et comme ça, pendant ta pause, hop tu chausses les patins et à toi la patinoire ! mdr

    J'aime

    1. Ou je vais me perdre dans l’espace culturel de Leclerc ^^ Le coin est assez sympa, pratique on va dire, ça ne m’a pas déplu ^^

      Ca va m’aider oui ^^ Je n’ai pas remis le nez dedans pour le moment, je dois refaire mon CV. Mais ça va m’aider forcément ^^ Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. salut angie, trop contente pour toi,
    c’est une chouette opportunité de pouvoir faire une formation, je lis plein de choses comme quoi sa sociabilise, sa permet de rencontrer des personnes et surtout ouvrir une nouvelle perspective.
    Je suis vraiment contente pour toi. Bonne chance pour l’appart.

    Aimé par 1 personne

    1. Je dois trouver une entreprise avant de vraiment entrer en formation. Et donc avant de trouver un appart (quoique je me demande si je devrais pas bouger avant, plus facile en étant sur place pour démrcher les entreprises).

      J'aime

  4. j’ai vu l’offre en question sur PE et même une autre pour assistante de direction intéressante ; et j’ai regardé sur le site de la CCI d’Auvergne c’est pas mal des tas d’offres de formation, en comparaison à celle de Bordeaux, ( je viens de regarder strictement rien , que des adresses d’écoles /centre de formation…) espérons que cela marche.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai postulé à celle d’assistante de direction, mais elle me positionnera aussi sur celle d’assistante administrative, j’avais pris les références pour en parler à l’entretien. J’en avais vu une troisième mais l’entreprise veut absolument une personne de moins de 26 ans.

      J'aime

    2. Idem Laurence! J’ai regardé les annonces formation de ma CCI, car ce genre de formation m’intéresserait aussi. Mais c’est vite vu : y a RIEN. Sauf des modules style 300 e la journée.
      Bonne chance Angie dans cette recherche 🙂

      J'aime

  5. Waaay c’est trop bien !! Clermont est une ville très sympa quand on prend le tps en plus… Ils font aussi pas mal de démarches pour les gens qui veulent s’y installer, je sais plus je m’étais renseignée mais ça date, quand j’envisageais de venir sur la région. Voir avec le conseil général et les assos sur place. Je lis ton blog en retard donc tu as déjà peut être tes solutions, dsl j’arrive comme une m…. Avec mes fais ceci fais cela haha. C’est bien moi tiens… 😒

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le moment j’en suis à tenter de trouver un contrat d’au moins 6 mois pour pouvoir trouver un logement et tout.
      Je ne me suis renseignée qu’à ma CAF et mon Pole Emploi et on m’a répondu qu’il n’y avait des aides que si un contrat était en vu (genre à PE, elle ne m’a même pas parlé de l’aide aux déplacements pour les entretiens).
      Je note d’aller voir le site du conseil départemental pour voir si il y a des aides, merci 😉
      J’avais contacté SNC mais bon, on a eu du mal à trouver un moment pour se parler à tel et sinon il voulait que j’aille sur place. J’ai laissé tombé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s