Ma vie de chomeuse

Quand Pole Emploi te fait chier dès le matin

Il y a quelques jours, j’ai eu droit à un appel matinal de Pole Emploi (qui a donc décidé de me gâcher une journée qui débutait pourtant divinement bien). Un de leurs fameux coup de fil pour « faire le point ». Te fliquer serait plus juste et débiter des conneries ressasser mille fois aussi.

La dame me rappelle que j’ai fait une évaluation de mes compétences pro. Non !? C’est vrai, je n’y étais pas pourtant, c’est bien de me le dire ! Sérieux, bien sur que je me rappelle que j’ai faire leur connerie d’évaluation à la con ! Le monsieur a même indiqué « avis positif » quant à mes compétences sur le bilan.
Elle veut savoir si je l’indique bien quand je postule. Non, non, non, bien sur que non. C’est comme mes diplômes, je les planque. J’ai tellement d’autres atouts dans ma poche, comme mon sens innée de l’ironie et du sarcasme, que je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin de tous ces bouts de papiers pour séduire un employeur. Pourquoi leur dire qu’on m’a jugé apte à occuper le poste qu’ils proposent au vu de mon profil hautement rassurant pour un employeur ! Vraiment, elle en a de bonnes la dame de Pole Emploi.

S’en suit une discussion autour d’une éventuelle formation de secrétaire comptable (comptable grrrrrrrrrr, je hais les chiffres, bordel de merde!), je sais que si on commence à m’en parler c’est qu’à terme, si je ne trouve rien, je n’y couperais pas. Alors j’ai cherché un peu ensuite ce qui était proposé à ce niveau là comme formation, je crois avoir trouvé celle dont elle parlait. Je trouve ça hautement réjouissant et ça va être aussi utile que celle du GRETA. Plutôt que de financer des formations dispensées par des organismes plus ou moins sérieux, il serait peut-être temps de permettre aux demandeurs d’emploi de suivre une vraie formation, qui a un vrai poids lors d’une candidature.
1 – Je ne serais jamais douée dans le domaine comptable, même à petite dose, c’est comme ça.
2 – Une sortie niveau bac, je ne suis pas sure que ce soit vraiment très pertinent sachant que je n’ai pas d’expérience pro dans le domaine. Un bac+2 serait mieux. Mais je ne ferais, je ne réussirais, jamais un BTS en compta par exemple, je suis nulle en compta.

Elle m’a ensuite balancé les conseils de base à la con, ceux qu’on vous sort à chaque entretien, chaque atelier, chaque … bref, tout le temps. Ceux que le boulanger du coin vous fait aussi d’ailleurs, c’est pourtant pas son taf le suivi des chômeurs. Regarder les offres (non, merde, c’est vrai!?), relancer (vous vous êtes jamais fait envoyer chier par la secrétaire qui en a marre des demandeurs d’emploi qui relancent, ou qui vous fait gentiment comprendre que vous la faites chier là en vous disant qu’on vous recontactera quand votre candidature aura été étudié), …
Devant mes réponses blasées elle a fini par me dire : vous connaissez mieux mon métier que moi. Heu … presque. J’ai juste les même conseils depuis 10 ans, toute sympathique qu’elle puisse être (ou pas) c’est pas parce que elle va les débiter par téléphone que ça va changer ma vie.
Elle termine en me disant d’aller sur le site (mais bordel de merde, j’y vais au moins 3 fois par jour, pas besoin de faire du forcing!) parce qu’il y a des offres dans mon domaine. Quand on raccroche enfin et que je peux faire mon taf de chercheuse d’emploi, je vais sur le site de PE et … non, pas d’offres dans mon domaine datées du jour. Elle parlait de celles de décembre peut-être, auxquelles j’ai postulé sans que PE me tienne par la main.

Alors qu’on entend encore parler de durcir les contrôles envers les chômeurs, parce qu’on est forcément tous de mauvaise volonté et qu’on a pas le droit d’être des êtres humains démoralisés par les postes actuellement sur le marché, alors qu’il n’y a pas de financement sérieux pour de vraies formations (on préfère financer des bilans à la con qui ne valent pas grand chose), il y a du fric qui sert à payer des agents (sûrement précaires en plus) à Pole emploi pour servir ce genre de débilités.

Publicités

33 réflexions au sujet de « Quand Pole Emploi te fait chier dès le matin »

  1. Les grands discours politiques me font doucement sourire…
    « On va fliquer plus durement les chômeurs!! » ou quand les gens te regardent en te disant « fini le branlage!! » je souris!
    Je souris parce que ça fait 10 ans qu’on nous dit ça et ça fait dix ans que mes conseillers ne le font pas, ni ne savent comment vraiment aider les chômeurs…
    de plus, avec les limites de budget, ça leur est encore plus dur!!!

    Les conseils classiques qu’on a la gentillesse de me donner, reçoive toujours la même réponse: « déjà fait! ».
    Dépit de mon interlocuteur et on cause d’autres choses…

    C’est comme l’histoire des offres retirées faute de candidats: faut voir les exigences des patrons!!! sans compter le maintien de la précarité!!!

    T’inquiète, on fait ce qui est demander et ils nous foutent la paix!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Radier des gens pour pouvoir dire à la télé que le chômage diminue. Ou simplement les faire changer de catégorie en les envoyant en formation/accompagnement long/les obliger à prendre un taf qui ne permet pas de vivre/autres merdes vu que seule la catégorie A est commentée en général, le résultat est le même : moins de chomeurs en cat A, génial, le chomage baisse.

      J'aime

  2. moi je vais voir la nouvelle conseillère dans la semaine, je déborde de joie….. j’espère qu’elle va pas encore comme l’autre me positionner dans encore truc inutile…. cet organisme ne sert strictement à rien en terme d’accompagnement/aide.

    Aimé par 1 personne

  3. Non mais qu’est-ce que tu crois ? Faut bien que tu justifies l’argent que l’état te verse. SALE GOSSE ! Allez, tais-toi et va pointer.
    Non je déconne ! Je suis morte de rire en lisant ton post qui va pour le coup illuminer ma journée.
    Viens à Tahiti, ici le pôle emploi ne viendra pas te chercher. Et tu gagnes ta vie en vendant des fruits et des légumes sur le bord de la route. A moins que tu saches faire les beignets. Cela marche bien les beignets, mais t’as intérêt à avoir un bon parasol.

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais un conseiller qui m’avait sorti la même chose « vous vous y connaissez mieux que moi peut-être ? »
    Bah écoute coco, c’est pas toi qui reçois les mêmes conseils depuis ton adolescence, c’est pas toi qui te prend des murs en permanence, c’est pas toi qui te démène comme c’est pas permis pour rien, qui te fais parfois insulter par les recruteurs parce que t’as osé rappeler pour avoir le résultat de l’entretien…
    Ils sont marrants Pôle Emploi, vu la pression sur les chômeurs, si c’était si simple les gens trouveraient. Le pire c’est que quand je parle des exigences des patrons, on me répond que c’est normal. Bah non ce n’est pas normal de ne plus prendre le temps de former, de demander des compétences qui n’ont rien à voir les unes avec les autres juste pour te faire faire le fourre-tout…
    Brayf, rien de nouveau sous le soleil. Je bénis ma chance de pouvoir envoyer chier PE vu que je ne dépends pas d’eux.

    Aimé par 2 personnes

  5. Eh oui c’est possible qu’un expérimenté de la recherche d’emploi peut devoir faire face à un conseiller qui ne sait même pas ce que c’est chercher un emploi. Le DE attend de lui des conseils pertinents qui pourront éventuellement changer la donne, ben non toujours le même rabâchage. Parce qu’il ne sait pas quoi dire en fait.
    Pour la compta, je ne vois quasi que ça dans les offres d’assistante. Et comme toi je n’aime pas du tout.

    Aimé par 1 personne

      1. ah oui hier j’ai eu aussi droit, de tenter les concours, quel bon conseil lol…… si je connaissais le site CNFP, ( bien sûr ) que cela serait peut être utile de me rendre à leur centre qu’il y avait peut être des tableaux d’affichage d’offres d’emploi/concours, elle se croit encore aux années 80-90 lol franchement même si je suis nature de calme, je comprends les gens qui pètent les plombs et leur passe un savon….. en plus elle était hautaine, pas agréable …..

        Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que leur rabâchage ressemble de plus en plus à celui que nous servent systématiquement les commerciaux qui font du démarchage téléphonique : laïus appris par coeur. J’imagine bien le conseiller avec son petit scénario sous les yeux, « il faut aller sur le site regarder les offres », « il faut faire des CS », « il faut relancer », « avez-vous pensé aux concours de la FP? », « il faut faire une formation », « il faut faire une EMT », « et du côté de l’alternance ? » etc.

      J'aime

  6. Ça me fait du bien et du mal de lire tes mots. Je suis exactement dans la même situation que toi. (Je pense même qu’on cherche dans le même domaine et qu’on à a peu près les mêmes diplômes).
    Je ne peut rien faire sans un bac +2, on m’a en plus expliqué que dans ma région on demandais plus de diplôme car c’était la région la plus diplômé de France… Super. Donc la même pour répondre au téléphone il faut un bts, comment on peut s’en sortir avec ça, c’est impossible.
    Je me dis aussi qu’une formation compta serait un plus (ce que mon ancienne conseillère m’avais presque ordonné de faire), mais comme toi je ne suis pas du tout fan de chiffres
    Je tourne en rond et désespère de pouvoir trouver un jour une offre à laquelle je puisse postuler…
    Je te souhaite énormément de courage dans tes recherches.

    Aimé par 1 personne

        1. c’est ce que je vais faire aussi des stages…. la conseillère PE m’a dit cela peut même concerné qu’une seule journée ces stages , on imagine la totale inutilité du truc…. mais bon comme ils ont rien d’autres a proposer pour les chômeurs longue durée…. je n’ai pas trop le choix!

          Aimé par 2 personnes

  7. Moi je ne rappelais jamais un recruteur quand j’étais en recherche . Pourquoi faire ? Si après une semaine , allez 15 jours maximum il n’a pas pris la peine de recontacter c’est que c’est généralement cuit ! Ah c’est vrai , le recruteur peux aussi faire progresser le candidat en lui expliquant pourquoi sa candidature n’a pas été retenu. Sérieusement, il y a une personne ici qui a obtenu une réponse sincère du recruteur pour le faire avancer. J’imagine bien le recruteur Répondre « bah parce que votre tête je ne l’aime pas  » pfff ! Sans parler du fait que je trouve honteux un type qui pose une annonce pour demander à des gens de postuler, mais qui après n’a jamais le temps de leur répondre pour les remercier d’avoir répondu à l annonce que « lui » à mis en ligne !

    Aimé par 2 personnes

    1. et pourtant encore ce matin avec la conseillère PE, me disait faut relancer les employeurs par tel pffff alors que cela ne sert à rien, et souvent on sent bien que l’on dérange, embête plus qu’autre chose! vraiment que des conseils bidons, franchement les conseillers sont de totalement à côté de la réalité , sont à l’ouest lol

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense Laurence que les conseillers savent bien que c’est inutile, mais à défaut de trouver de vrai solutions, c’est toujours justifier de leur travail que de proposer une 28ème formation cv, de conseiller de rappeler, de retravailler la lettre de motivation et le meilleur pour la fin, de proposer (exiger poliment ^^) au demandeur de faire un stage gratuit

        J'aime

        1. Je crois aussi que c’est pas par méconnaissance de la réalité mais par manque de véritable solutions qu’ils balancent ces conseils à la con. Mais bon, ça reste lassant.

          J'aime

          1. Angine si tu trouve lassant d’écouter leur conseils tout les 3 ou 4 mois, imagine la lassitude pour eux de proposer les même trucs bidons 10 fois par jours . La prochaine fois que tu as rdv avec ton conseiller tapote sa main et dis lui « je vous comprend et je compatis, rassurez vous, sa va allez mieux ! » ^^

            J'aime

            1. J’ai eu une conseillère vraiment sympa à une époque, elle n’est jamais tombée dans la facilité des conseils à la con de ce type. Elle a toujours cherché d’autres manières de m’apporter des conseils, de discuter, d’envisager les choses en discutant vraiment.
              Je veux bien que depuis les conditions se soient dégradées pour eux aussi, mais on voit bien ceux avec qui il est possible de parler et les autres. Il y en a qui s’en foutent, ils balancent le petit discours tout prêt sans se soucier de qui est face à eux et voilà. Si tu oses leurs dire que ça tu as déjà fait mille fois, ils insinuent que tu es de mauvaise volonté.

              J'aime

  8. Je viens d’avoir une réponse quelques minutes après ma candidature à une annonce. En résumé : on est submergés de candidatures, donc on ne répondra que si vous nous intéressez. Donc inutile de relancer.
    La réponse sincère du recruteur, je l’ai demandée l’année dernière « voui voui c’est comme ça que je fonctionne » qu’il m’a dit. J’ai juste eu un mail, bien écrit certes, mais aucun truc me concernant. Juste une a été honnête une fois, en me disant ce qu’elle aurait voulu entendre : une description plus précise de l’expérience en parlant des collègues, des logiciels utilisés… une interaction quoi.

    J'aime

  9. Pour être chômeuse depuis très longtemps, car je n’accumule que les petits jobs, je vais te parler sincèrement, car je suis passée par là. Les gens peux scrupuleux et pole emploi en regorge malheureusement, ils devinent la vulnérabilité des gens, ils ont un sixième sens pour cela. Tu penses leur tenir tête parfois dans tes paroles, tu peux même taper du poing sur la table, rien ne change. J’ai eu une conseillère qui m’a envoyé en dépression (cela ne l’a pas aidé, car ensuite elle a ete virée, pas à cause de moi, faut pas rêver lol) puis une autre SUPER il faut aussi préciser quand les gens sont gentils surtout dans cet endroit. Et elle m’a donné tous des conseils, notre attitude, nos positions de corps nous trahissent, ils sont formés pour deviner une personne fragile en ce moment et une autre plus forte… Bref, si tu es déjà un peu paumée psychologiquement, les rendez-vous pole emploi te massacrent au lieu de t’aider.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s