Se réorienter professionnellement, l’inutilité des tests

En ce jeudi 3 aout, je me suis décidée à faire (ou refaire conviendrait mieux vu qu’à une époque j’en ai fait par dizaines) des tests d’orientation et conneries du genre. On fait le même genre de choses quand Pole Emploi nous envoie vers un de ses prestataires, pour l’époque où j’ai fait ce type d’accompagnement en tout cas. Sauf que chez un prestataire de Paulo, ça prend 3 séances d’une heure au moins. Chez soi, on fait ça en 30 minutes en prenant son temps et en faisant plusieurs sites.

Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle fournée de tests. Les mêmes résultats reviennent et donc aucune piste nouvelle à explorer. Je vous donne un petit aperçu ?


J’ai d’abord fait celui sur le site Kledou. Le soucis du site est que pour avoir des résultats plus complet, il faut sortir l’oseille.
Profil de personnalité :
– créatif 85%
– investigateur 75%
– social 45%
– méthodique 40%
– entreprenant 30%
– pratique 25%

Secteur d’activité qui correspondent le mieux :
– Art – Culture – Spectacle 54%
– Science – Technologie – Informatique 40%
– Médecine – Santé 35%

Le site propose ensuite une liste de 20 métiers, mais il faut payer. On voit les premier :
– professeur de musique 100%
– écrivain public 94%
– dessinateur modéliste (habillement) 94%
– traductrice d’édition 94%

J’ai rigolé assez souvent. Médecine, santé, on oublie. Pour la liste de métiers, bref.

Je suis allée sur le site http://www.orientation-carriere.com ensuite. Les résultats sont très court. Au moins, ça va être rapide à recopier :
– artistique 64%
– conventionnel 47%
– investigateur 47%

J’ai fini avec http://www.lesmetiers.net et ça donne :

Je me suis bien amusée mais je n’ai pas éclairci le brouillard professionnel dans lequel je me trouve. Je continue dans le surplace. C’est bien le surplace aussi. Je commence à connaître l’endroit.
Y’a des choses pas totalement idiotes dans ces tests mais ce n’est pas réalisable.

(Je suis désolée de vous enquiquiner deux fois aujourd’hui. Ce matin, c’était récréation quand même).

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Pour que ce soit réalisable en fait ça demande une reprise d’études de plusieurs années et ensuite de pouvoir trouver du boulot sans expérience (vu que même l’alternance n’est plus considérée comme une expérience significative)… en résumé on stagne.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • J’aurais bien été tenté par prof de musique mais … j’ai quelques faiblesses en musique (entre autre). Mais oui, globalement, c’est ça, reprise d’études souvent longues et pas forcément de taf derrière.

      J'aime

      Réponse
  2. Sweet-Things

     /  03/08/2017

    Écrivain publique avec un social à 45%
    En résumé tu n’es pas très entreprenante mais très creative
    Donc si tu es drivèe correctement tu es super pour une boîte
    C’est plutôt cool comme conclusion

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Ouais. Et ma créativité, je la cherche encore. Elle doit être planquée dans un recoin de mon cerveau. Sous le tas de conneries qu’il ressasse chaque jour et qui ne servent à rien surement.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  3. Sweet-Things

     /  03/08/2017

    Ben çà aussi c’est de la créativité 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  4. ça c’est à combiner avec les tests de personnalité que les autres m’avaient fait faire et qui font que pendant l’entretien tu as des reproches sur ce que tu as répondu… -_-

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  5. Vanina

     /  29/08/2017

    Bonjour, j’ai déjà lu une partie de votre blog, je suis tombée dessus sûrement via une recherche sur « investigateur » que l’on retrouve dans les tests sur les métiers et orientation. J’ai été très surprise de constater qu’une bonne partie de ce que j’ai lu, j’aurais pu l’écrire moi-même. Je suis au chômage également, j’ai plus ou moins les mêmes résultats aux tests. Je me retrouve aussi concernant le fait de trouver un travail passionnant, pas affligeant en correspondance avec ses valeurs, de ne pas vouloir d’un job de 3h/semaine pour donner des cours de maths, le fait d’être un peu perdue dans sa réflexion, d’être un peu en décalage avec le monde qui m’entoure, ne pas vouloir être un mouton, de devoir être hypocrite en entretien, les problèmes de stress en voiture (bien que ça s’amenuise avec le temps), le fait d’avoir commencer la guitare il y a un an et demi (si vous en avez envie faites-le, ne vous laissez pas bloquer par vos peurs de ne pas y arriver), le fait que vous parlez d’écrire un livre (je le fais depuis des années sans malgré tout réussir à aboutir). Bref je me sens en adéquation avec vous et vos pensées. Et ça fait du bien de ne pas se sentir la seule au monde à penser de cette façon!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  6. Flora

     /  07/09/2017

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard, et je me sens un peu moins seule !
    J’ai fait des tests de personnalité avec la prestation Activ Projet que Pôle Emploi m’a envoyé faire chez un prestataire. J’avais demandé une formation licence professionnelle dans le culturel, mais ma conseillère n’avait pas envie de me la valider. Je ne suis pas plus avancée car une fois les résultats obtenus, on en fait rien, c’est juste du constat, donc pourquoi faire ses tests ? Peut-être pour donner un contenu à la prestation ! En plus j’ai eu le malheur d’avoir un profil « artistique », et ça ne plaît pas car pas de débouchés, pas d’emploi… Résultat je cherche à faire m’orienter vers un métier plus conventionnel, sans grande conviction mais il faut bien manger… et là je dois faire une PMSMP pour valider un projet de secrétariat, et ça me gave… bah oui la formation qui me plaisait m’est fermée, donc je fais ce que je peux, avec les critères financements, lieu de la formation, durée, qualification… et au final les choix sont très restreints. Je ne parle même pas de chercher un emploi directement, sans xp ou qualification, c’est mort ! Désolée d’avoir vidé mon sac ! Je m’en vais lire vos autres articles ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Ne vous excusez pas pour avoir vidé votre sac, au contraire.
      Oui, les accompagnements ne servent pas à grand chose, on fait ce type de test et on en fait rien. Ou parfois, à l’époque où j’avais du suivre ce type d’accompagnement, on regarde les formation mais seulement à l’AFPA, histoire de financement. Ca restreint beaucoup les possibilités.

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :