Se réorienter professionnellement, l’inutilité des tests

En ce jeudi 3 aout, je me suis décidée à faire (ou refaire conviendrait mieux vu qu’à une époque j’en ai fait par dizaines) des tests d’orientation et conneries du genre. On fait le même genre de choses quand Pole Emploi nous envoie vers un de ses prestataires, pour l’époque où j’ai fait ce type d’accompagnement en tout cas. Sauf que chez un prestataire de Paulo, ça prend 3 séances d’une heure au moins. Chez soi, on fait ça en 30 minutes en prenant son temps et en faisant plusieurs sites.

Rien de révolutionnaire dans cette nouvelle fournée de tests. Les mêmes résultats reviennent et donc aucune piste nouvelle à explorer. Je vous donne un petit aperçu ?


J’ai d’abord fait celui sur le site Kledou. Le soucis du site est que pour avoir des résultats plus complet, il faut sortir l’oseille.
Profil de personnalité :
– créatif 85%
– investigateur 75%
– social 45%
– méthodique 40%
– entreprenant 30%
– pratique 25%

Secteur d’activité qui correspondent le mieux :
– Art – Culture – Spectacle 54%
– Science – Technologie – Informatique 40%
– Médecine – Santé 35%

Le site propose ensuite une liste de 20 métiers, mais il faut payer. On voit les premier :
– professeur de musique 100%
– écrivain public 94%
– dessinateur modéliste (habillement) 94%
– traductrice d’édition 94%

J’ai rigolé assez souvent. Médecine, santé, on oublie. Pour la liste de métiers, bref.

Je suis allée sur le site http://www.orientation-carriere.com ensuite. Les résultats sont très court. Au moins, ça va être rapide à recopier :
– artistique 64%
– conventionnel 47%
– investigateur 47%

J’ai fini avec http://www.lesmetiers.net et ça donne :

Je me suis bien amusée mais je n’ai pas éclairci le brouillard professionnel dans lequel je me trouve. Je continue dans le surplace. C’est bien le surplace aussi. Je commence à connaître l’endroit.
Y’a des choses pas totalement idiotes dans ces tests mais ce n’est pas réalisable.

(Je suis désolée de vous enquiquiner deux fois aujourd’hui. Ce matin, c’était récréation quand même).

Article précédent
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. Pour que ce soit réalisable en fait ça demande une reprise d’études de plusieurs années et ensuite de pouvoir trouver du boulot sans expérience (vu que même l’alternance n’est plus considérée comme une expérience significative)… en résumé on stagne.

    Réponse
    • J’aurais bien été tenté par prof de musique mais … j’ai quelques faiblesses en musique (entre autre). Mais oui, globalement, c’est ça, reprise d’études souvent longues et pas forcément de taf derrière.

      Réponse
  2. Sweet-Things

     /  03/08/2017

    Écrivain publique avec un social à 45%
    En résumé tu n’es pas très entreprenante mais très creative
    Donc si tu es drivèe correctement tu es super pour une boîte
    C’est plutôt cool comme conclusion

    Réponse
    • Ouais. Et ma créativité, je la cherche encore. Elle doit être planquée dans un recoin de mon cerveau. Sous le tas de conneries qu’il ressasse chaque jour et qui ne servent à rien surement.

      Réponse
  3. Sweet-Things

     /  03/08/2017

    Ben çà aussi c’est de la créativité 😉

    Réponse
    • Ca doit être un genre d’art abstrait alors, auquel on ne comprend rien. Moi en tout cas, je n’y comprend rien ^^

      Réponse
      • Sweet-Things

         /  03/08/2017

        Pour te dénigrer par exemple tu es très creative 😉

        Réponse
        • J’ai un talent certain pour l’autoflagellation. Ca me vient tout seul 😆 un jour ça me sera utile, je ne désespère pas.

          Réponse
  4. ça c’est à combiner avec les tests de personnalité que les autres m’avaient fait faire et qui font que pendant l’entretien tu as des reproches sur ce que tu as répondu… -_-

    Réponse
    • On va éviter les tests de personnalité, c’est assez affligeant comme ça lol

      Réponse
      • Pour se retrouver avec: « Quoi? Vous êtes lente à agir parce que vous réfléchissez trop? » euh… On bosse sur du vivant, pas sur des cailloux…

        Réponse
        • Tu fais trop attention à tes bêtes aussi. Quelle idée de les aimer! Parlant bestiaux, ma belette avait l’air triste ce matin, ça m’a fait mal de la laisser. J’ai fait un gros câlin mais bon.

          Réponse

Laisser un commentaire

