Plus d’enseignes autorisées à ouvrir le dimanche

Petite info écoutée ce matin à la radio qui me permet de réagir sur un sujet dont je voulais parler (ou peut-être reparler car je crois que je l’avais déjà abordé il y a longtemps) mais que je ne savais pas comment aborder. Personne ne dira sur le fait qu’au moment où j’écris, je devrais être en train de suer à faire des abdos et la planche et tout un tas de trucs vachement drôle. On va dire que je muscle mes doigts, ça compte, non ?

En cette fin juillet, 120 enseignes d’habillements, si j’ai tout compris, ont désormais le droit d’ouvrir le dimanche. Je trouve ça fabuleux. Non, vraiment. C’est l’activité qui manquait pour combler mes dimanches. Je pouvais déjà aller en jardinerie, en magasin de bricolage, maintenant, je vais pouvoir aller m’acheter des fringues. C’est trop palpitant comme activité pour un dimanche.

Vous avez compris, je suis contre. Non, mais c’est quoi cette envie que les gens ont d’aller acheter un pull le dimanche ? D’aller acheter un pot de peinture ? Pour info, aller acheter le matos pour bricoler, ce n’est pas bricoler. Faut anticiper les gens, si tu veux bricoler le dimanche, faut acheter avant. Si, si, je suis sure que tu peux vu l’amplitude horaire des magasins.

La prochaine étape c’est quoi ? Les commerces ouvert toute la nuit ? Non parce que, vous savez, sur Internet on peut commander la nuit aussi, donc pour faire face à la concurrence bla bla bla. Sauf que sur Internet, j’ai pas mon achat tout de suite et que généralement, je vais sur Internet pour les choses que je ne peux pas trouver en magasin autour de chez moi.

Et non, se trainer dans un centre commercial le dimanche ne constitue pas une sortie familiale divertissante. Il faut aller profiter de la nature, aller dans un parc, au musée, se faire une toile, … On est en été, y’a pleine de brocantes partout ! C’est cool les brocantes, on y trouve des livres à 1€ (sauf quand quelqu’un passe avant toi et achète tous le stock). Il y a plein d’activités culturelles, amusantes, sportives, … à faire autre que de se tasser dans un préfabriqué. Alors, il y a des gens qui doivent aussi travailler le dimanche pour que le secteur du tourisme et des loisirs fonctionne, on est d’accord. Ca fait parti des contraintes de ces métiers, être au travail quand les gens sont -normalement- disponibles pour le loisir.

Je ne supporte vraiment pas cette société qui se dessine. Consommer à tous prix, chaque jour de la semaine. Ca me déprime. Et cette pseudo argumentation autour du volontariat du salarié, la blague. J’aurais du la garder, j’ai vu une offre d’emploi qui ne laissait pas le choix. Qui y croit au fait que le salarié aura le choix ? Des grands naifs ?

Quelle tristesse !

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Personne n’aura le choix. Si tu refuses on te monter la porte.
    Je supporte pas ça non plus…

    J'aime

    Réponse
  2. C’est clair que sur le paier yaura peut-être le choix, mais en réalité t’auras toujours le patron qui te mettra la pression pour que tu acceptes… « Tu comprends on a pas le choix ! » « Machine est malade j’ai personne d’autre sous le coude ! » « Tu sais la semaine dernière c’est Truc qui a fait le dimanche… »

    Pour avoir bossé dans des enseignes de distrib la plupart ouvertes le dimanche, je sais que ces magasins ouvraient parce qu’il y avait du monde qui venait… Le pire, c’est quand les gens, en passant aux caisses, disaient « les pauvres déjà qu’elles travaillent alors que c’est dimanche » ben ouais mais la faute à qui au bout d’un moment ???

    Et je suis d’accord que c’est pas un loisir, surtout que ces jours-là les trouducs sont de sortie, donc passer son dimanche dans un magasin bondé à supporter des cons, je préfère rester évanlée dans mon canap à me mater des DVD de Friends ou de Kaamelott ! C’est plus enrichissant ! lol

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Puis bon, la plupart des enseignes sont déjà ouvertes du lundi au samedi de 9h/10h jusqu’à 19h/20h (et je suis sure que les grandes ville, c’est plus tard), de plus en plus en journée non stop. Ca va, je pense qu’il y a le temps pour chacun d’aller faire ses emplettes.

      Pour l’alimentaire, y’a le concept bien pratique des drive maintenant. En 15 minutes c’est plié et tu te tapes pas la foule. Le bonheur!

      J'aime

      Réponse
  3. Sweet-Things

     /  30/07/2017

    Hier un père à coté de moi proposait à ses mômes de 8 / 10 ans d’aller dans la forêt, les mômes lui ont dit qu’ils préféraient aller à Decat….
    Après les gens se plaignent de ne pas se changer les idées en week-end …
    Quand à notre .résident de la .épublique il a, au début du quinquennat précédent, restreint le travail le dimanche, pour le facilité 3 ans plus tard et la cela devient n’importe quoi ….

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Les mômes sont conditionnés à être consommateur avant tout. Enfin pas tous j’espère, il doit bien y avoir des parents qui ont pas foiré totalement.

      On est tous nourri à la pub de toute façon. Parce qu’on est d’accord qu’en allumant la télé, c’est pas le programme qu’ils veulent qu’on regarde, ce sont les pubs qu’il y a toutes les 30 minutes!

      J'aime

      Réponse
      • Sweet-Things

         /  30/07/2017

        Je fais bien de ne pas allumer la télé alors 😉

        Aimé par 1 personne

        Réponse
        • Tu ne perd pas grand chose en effet ^^ Je ne l’allume plus très souvent non plus mais de temps en temps, ça change les idées.

          J'aime

          Réponse
          • Sweet-Things

             /  30/07/2017

            Sinon tu peux allez Dan un centre commercial pour te changer les idées 😉
            Ok, je sors…

            Aimé par 1 personne

            Réponse
            • Du moment que ce soit pas un dimanche ou un jour férié lol Il doit bien y avoir une ou deux librairies dans un centre commercial, histoire d’utiliser ce temps utilement.

              J'aime

              Réponse
              • Sweet-Things

                 /  31/07/2017

                La Fnac 😇

                J'aime

              • Pas à moins de 120km vers chez moi lol Mais j’ai un Cultura pas loin. Je dois avouer que ça fait des mois que j’achète mes livres ou à Easy cash ou à Noz. Je fais un tour à Cultura juste pour le plaisir de la tentation.

                J'aime

              • Sweet-Things

                 /  31/07/2017

                😉

                Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :