Mieux vaut un petit boulot que pas de boulot du tout. Vraiment ?

Ca, c’est le conseil qu’on vous donne immanquablement quand vous êtes au chômage : prend ce qui vient, montre que tu veux bosser, même si c’est pas à temps plein, même si c’est pas dans ta branche, même si ça te déprime à fond c’est pas grave. Bosse.
Stop ! On va en parler deux minutes quand même.

On est tous amené à prendre des jobs qui nous rebutent, qui n’ont rien à voir avec ce que l’on cherche. On l’a tous fait, on le fera tous (ou presque) et c’est comme ça. Parce que quoiqu’on en dise, on gagne quand même plus en bossant qu’aux minimas sociaux (sauf si tu bosses moins de 3 mois, vu qu’on te sucre ton RSA de toute façon sur trois mois même si tu as un contrat de 1 mois, là, tu y perd un peu quand même). Enfin, on gagne plus si on bosse à temps plein.

Et les offres à temps partiel, très partiel, rikikileusement partiel, ça coure le site de Pole Emploi (et les autres aussi j’imagine). Ca me rappelle la seule fois où Adecco était prêt à me filer du boulot en sortant de BTS. C’était quelques heures de ménage à 60km de chez moi. Mais oui, je vais traverser le département pour payer plus d’essence que je n’aurais de salaire pour un taf dont j’essayais justement de me défaire en reprenant des études. Of course !

Les gens, vraiment, arrêtez de conseiller à vos potes chomeurs de prendre trois heures de baby-sitting par-ci, part-là. Ca sert à rien, ça fout dans la merde, ça engendre parfois plus de frais que ça ne fait entrer de fric. Et non, ça ne permet pas de rebondir sur un super méga putain de taf qui paie bien (je suis vulgaire un peu aujourd’hui moi. Désolée). Ca maintient dans la précarité et ça bloque potentiellement pour trouver autre chose.

Le pote chomeur, il ne vous a pas attendu pour penser à ce type de solutions, à envisager les avantages et inconvénients, à se triturer la tête en profondeur pour savoir comment s’en sortir, durablement, vraiment durablement. Parce que le pote chomeur, il veut avoir une vie lui aussi. Il veut avoir un logement à lui si ce n’est pas encore le cas, il veut, avec un peu de bol ,pouvoir faire des projets (changer de bagnole, partir peut-être en vacances, changer d’ordi, peu importe). Alors il s’est déjà demandé si prendre un taf qui va lui rapporter 300€ dans le mois ça pourrait le faire. Il arrive souvent à la conclusion que non.

Alors même quand on habite chez ses parents, ce qui n’est déjà pas simple à gérer quand bien même on adore ses parents, même si on a pas de loyer et tout ça, on n’est pas des sous-humains. On cherche un vrai emploi, avec assez d’heures pour gagner un salaire correct. On a déjà intégré que le taf à 2000€/mois, on pouvait l’oublier. Souvent, on n’est pas trop gourmand, on se dit que le SMIC, c’est déjà ça. Mais pas un SMIC sur un temps partiel, avec un salaire partiel, donc. Si encore, le poste est intéressant et permet de mettre en avant des compétences qui peuvent être utile pour la suite, ça se discute. Mais c’est rare quand même.
Arrêtez de faire comme si on cherchait un job étudiant pour se faire de l’argent de poche. On cherche un job pour pouvoir vivre autonome et indépendant.

Voilà, c’était le coup de gueule du jour.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Tellement ça. Faudrait finir par comprendre qu’on n’est pas juste de la sous merde à exploiter et que ça nous pèse aussi mais qu’on voit pas comment s’en sortir en se précarisant encore plus.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Tu vas trouver une solution, j’en suis sure. Et une solution qui te convient. Il faut y croire. Tu t’es battu contre à peu près tout le monde pour faire cette formation, tu as du courage et de la détermination. Ca va le faire.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  2. Sweet-Things

     /  24/07/2017

    Tu as tout à fait raison de soulever ce point, et de mettre les poings 😉 sur les i.
    Un vrai travail et pas un petit boulot, pas de compromis possible sur ce sujet.

    J’ai une question, probablement saugrenue, et tu as peut-être la réponse.
    j’ai toujours eu l’impression que McDonald’s ou autres cherchait tout le temps du monde.
    Est ce qu’il ne propose que du temps partiel et du CDD ou alors ils offrent de vraies opportunités ?

    J'aime

    Réponse
    • Je sais pas j’ai jamais postulé et je n’ai jamais regardé leurs offres. Moi qui aiment pas la foule, je me vois très bien me rouler en boule sous la panique au moment du coup de feu lol Comme globalement dans la restauration.
      J’imagine qu’il y a de tout. Si t’arrive à être manager ou un poste de ce type, c’est surement plus stable et moins précaire qu’être simple équipier (généralement on voit à ces postes des jeunes qui doivent faire ça pour payer leurs études).

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • Sweet-Things

         /  24/07/2017

        Ok, je demandais au cas où, ce n’est pas une proposition de reclassement 😉

        J'aime

        Réponse
        • Tu vas rire, mais je crois que c’est un des rares trucs qu’on ne m’a pas dit de faire lol Bon, faut dire que quand j’étais plus jeune et plus dans la cible peut être des employés du Mc Do, j’avais pas de voiture pour aller bosser à 30 km.

          Sinon, pour compléter, ils cherchent souvent du monde à cause du turn over peut être. Les employés y vont comme solution de repli en cherchant ailleurs parallèle. Ce ne sont pas forcément des nouveaux postes.

          Aimé par 1 personne

          Réponse
          • Pour avoir travaillé là-bas, ils ne proposent que des contrats étudiants et des CDI (pour empêcher les gens de partir), le maximum devait être de 25 heures/semaines avec deux mois de période d’essai (on ne peut partir que si on est au rsa, si on est au chômage, paulpaul ne verse pas d’allocations pour démission). Je travaillais 87 h par mois pour un salaire de 700 € en horaires variables. Vu l’ambiance, l’infantilisation, les horaires à la noix, je n’y retravaillerai jamais de ma vie. Mais ça dépend peut-être des « restaurants » vu qu’il y a des franchisés.

            Mais ils ont souvent du mal à recruter et garder leurs employés.

            Aimé par 1 personne

            Réponse
  3. brayer

     /  24/07/2017

    J’ai fait cette ENORME erreur d’accepter tous les contrats en intérim qu’on me proposait… résultat: crédibilité zéro face à un recruteur car je passe pour quelqu’un d’instable, d’immature (alors que j’ai toujours souhaité qu’un contrat d’intérim mène à un CDI.
    Depuis, je suis plus exigeant en recherche d’emploi et j’explique ma situation aux moralisateurs qui, étrangement, me donnent pas tort…

    On vaut mieux que ça!!!

    J'aime

    Réponse
    • Moi je fuis les gens, comme ça j’explique rien, je parle pas. Parce qu’ils sont du genre comme ceux que Lampy croise. Tu peux leur expliquer, ça rentre aps dans la caboche.

      J'aime

      Réponse
      • laurence3374

         /  25/07/2017

        idem lol je suis déjà pas  » sociable » de base et aime pas les repas du genre réunion de famille, mariage, baptême etccc donc je « fuis » encore plus , car à chaque fois ya bien une personne voire plusieurs qui posent la fameuse question et souvent des speudo  » conseils » pffff donc en les voyant le moins possible la paix royale 🙂

        Aimé par 1 personne

        Réponse
  4. alex

     /  25/07/2017

    Bonjour,
    Totalement d’accord, franchement accepter un travail boulet qui ne t’apporte rien sur les plans financiers ni professionnels sa sert à rien.Et je crois que le plus dur c’est de le dire, il y a toujours la phrase « Tu prends pas un petit quelques chose, macdo garderie etc ». Mais comme toi je préféré fuir quitte à me sentir un peu isolé. On me l’avais reproché un jour à un entretien, « vous avez jamais cherché à travailler à coté de vos études petits jobs etc, pourquoi vous n’avez rien mis sur votre CV »? j’a halluciné. Parfois je me dis que c’est juste par satisfaction personnelle de demander « tiens t’a pas trimé toi avec un boulot de merde payé une misère ». je ne vois rien d’enrichissant à faire serveur ou autres juste pour montrer que l’on est déterminé… Parce que à la fin d’un boulot comme ça on en ressort vidé dégoutté et cette mini destruction intime personne ne le vois.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

