Parlons lecture

Les couvertures de livres que je préfère

Ca fait un petit moment que je me dis que j’aimerais vous montrer quelles sont les couvertures que je préfère parmi les livres que je possède. C’est un aspect totalement futile et superficiel de la lecture, mais une belle couverture c’est quand même bien agréable. Ca ne fait pas que le livre est meilleur, il est juste plus beau à regarder. Cela dit, si l’histoire ne plait pas, la couverture n’y changera rien. Et à l’inverse, un livre avec une couverture moche peut être tout à fait passionnant.

Je vais commencer avec les magnifiques couvertures de Harry Potter de chez Bloomsbury. Je n’ai que le tome 1 et le tome 2 pour le moment mais j’espère avoir les autres à moyen terme on va dire. Je n’ai pas encore lu le tome 2 et je m’étais fixée cette étape pour débloquer l’achat des deux tomes suivants.
Et je ne peux pas oublier le petit The Tales of Beedle the Bard. C’est un hardback, il est sublime. La version française fait pale figure à coté.

Autant pour la saga Felicity Atcock, ils ont foiré un truc chez J’ai Lu, autant pour la saga Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain c’est un sans faute. Ces couvertures sont d’une beauté incroyable. Je les aime profondément et le dos rend vraiment bien sur une étagère. Ca fait une très chouette saga. J’adore les couleurs, les objets utilisés, je crois que la plume et le poignard sont mes préférés même si les autres ne déméritent pas du tout. Je suis ravie d’avoir cette saga en poche parce que je trouve que ce sont les plus belles éditions. Cela dit, on peut trouver chez Pygmalion une édition illustrée du tome 1 désormais et à mon avis, ça doit être quelque chose.

Je reste sur une saga (beaucoup de saga finalement et beaucoup de Young adult) avec Tahereh Mafi et sa trilogie Insaisissable. Pour la petite histoire, le premier tome que j’ai acheté est le tome 2. J’ai totalement craqué sur la couverture en la voyant à Noz et je ne pouvais pas partir sans ce livre. J’ai eu le tome 1 ensuite (et en poche) et j’ai trouvé le tome 3 quelques mois plus tard à Noz encore. Et le coup de foudre est complet puisque j’ai adoré cette saga (même si je trouve la fin un peu bâclée).

Je vais revenir à Sophie Jomain pour parler de la couverture de Quand la nuit devient jour. Je trouve cette couverture apaisante, avec ces origamis qui semblent s’envoler, elle reflète une légèreté que le roman n’a pas mais à laquelle l’héroïne aspire. J’ai tout de suite aimé cette couverture.

Pour rester dans les livres « pour les grands », j’ai dans ma bibliothèque deux livres de Jojo Moyes publiés chez Milady et je trouve les couvertures vraiment bien faites. Je crois que ça tient aux couleurs essentiellement.

J’aime aussi beaucoup la couverture de Maybe not de Colleen Hoover chez Hugo Roman. J’aimerais trouver en occasion Maybe someday dont j’aime beaucoup la couverture aussi. J’ai lu les deux en numérique et j’ai adoré ! Du coup quand j’ai trouvé Maybe not en occasion, je n’ai pas hésité, je l’ai pris. J’aurais aimé trouvé Maybe not aussi, mais il n’y était pas, ou plus.

Je n’ai que le tome 1 pour le moment et c’est pourtant une saga (Youg adult) que j’aimerais terminer. J’attendais la sortie en poche des tome s2 et 3 et, à bout de patience, j’ai fini par demander à PKJ si une date de sortie était prévue et visiblement non. Je crois que je vais donc devoir me rabattre sur les grands formats. La couverture du tome 1 est vraiment très jolie je trouve, c’est le tome 1 de Angelfall, Penryn et la fin du monde, de Susan Ee.

Autre saga, d’une auteure française, La passe-miroir. Je trouve les couvertures magnifiques. Je n’ai que le tome 1, Les fiancés de l’hiver, mais les couvertures Des fiancés du Clairdelune et de La mémoire de Babel sont tout aussi splendides. J’ai bien aimé ce tome 1 mais sans plus et j’avoue que je ne suis pas sure de continuer. J’avais débuté le tome 2 et je n’ai pas réussi à entrer dans l’univers de nouveau. Et on peut pas acheter des livres juste parce qu’ils sont beaux à regarder.

J’aime également beaucoup la couverture du tome 1, La langue du silence de la saga Oraison de Samantha Bailly. Une acquisition numérique lors de la #GrosseOp qui a eu lieu il y a peu de temps.

Et je vais finir par une couverture que je ne possède pas encore, j’ai le livre en numérique mais vraiment, je rêve d’avoir la version papier et de toute la saga si possible. Mais ce dernier tome a une couverture dont je suis définitivement amoureuse. Il s’agit de Winter, le dernier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer.

Je suis sure que si je regarde dans les livres que je voudrais ou pas forcément, il y a des milliers de magnifiques couvertures. Je suis restée sur les livres que j’ai ou sur mes étagères ou dans ma liseuse.Voilà pour ce petit moment de futilité.

8 réflexions au sujet de « Les couvertures de livres que je préfère »

    1. Cinder est un peu moins bien. Surtout la première couv utilisée. Ils ont changé pour que ça colle mieux aux autres et c’est un peu mieux.

    1. Le tome 3 de HP avec la scène du Patronus en couv doit être magnifique. Je ne l’ai encore jamais vu en vrai (je n’aurais pas résisté je pense) mais rien qu’en photo, c’est juste sublime. Ces éditions de Bloomsbury sont magnifiques de toute façon. De pures merveilles.
      En français, les nouvelles de chez Gallimard sont pas mal aussi. Vraiment pas mal. (Forcément mes éditions Folio de première génération font vieillottes à coté lol)

  1. Futile? Non, moi je trouve que la couverture c’est vraiment important, c’est la première approche que tu as du livre, c’est aussi cela qui lui donne (ou pas) une forme particulière et qui en fait un bel objet. Peut être que j’exagère, en tant que passionnée par l’art, je fais beaucoup attention au visuel, peut être qu’au final c’est moi qui suis futile…
    Enfin je sais que j’ai toujours tendance à retenir la couverture plus que le titre ou l’auteur d’un livre.
    Elles sont toutes superbes, je suis bien d’accord avec toi ! Surtout celle de Winter 🙂
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

