Défauts, complexes, qualités

Bon, je m’engage sur un sujet pas simple à aborder, hautement intime (bon, c’est peut être un peu fort, personnel conviendrait mieux) et je me lance sans filer comme d’habitude. Pas de brouillon tout juste une vague structure en tête, je sais pas trop comment va finir cette introspection mais pour une fois, j’ai envie de la poser par écrit, comme pour m’en débarrasser.

Il est tellement plus facile de se trouver des défauts que de qualité. Vous l’aviez remarqué j’imagine. En entretien, j’ai toujours un grand moment de panique interne quand on me demande mes qualités et mes défauts. J’ai beau y réfléchir avant, je ne trouve pas de réponse à cette question en fait. Je ne suis pas sure que nous soyons les plus aptes à nous juger nous-mêmes.
On trouve aussi plus facilement des défauts aux autres en fait. Même quand on tente de ne pas être dans le jugement et le négatif, on est agacé par leurs petites manies, on a du mal avec tel ou tel trait de leur personnalité. Bref.

Des défauts, j’en ai plein. Je ne suis pas patiente, je ne suis pas sociable, je suis un brin égoïste aussi, je ne respire pas la joie de vivre, je ne suis pas dynamique, je suis dans la réflexion et trop peu dans l’action. J’ai peur de tout, je n’ai pas de conversation, je ne sais pas cuisiner (comment attirer un homme quand on est ni jolie, ni intelligente, ni cordon bleu ? Je suis foutue lol), je réfléchis trop même si souvent je laisse transparaitre une douce indifférence. Je suis trop sensible, je peux pleurer pour un rien sans même vraiment savoir moi-même pourquoi, j’ai un caractère merdique … Je pourrais, je pense ,faire une liste quasi infinie.

Les complexes aussi sont bien présent dans ma vie même si je tente de les apprivoiser doucement. Physiquement, je suis très complexée. J’ai 20 bons kilos en trop (moins quelques grammes ces derniers temps, selon mes pantalons lol) donc je suis loin d’avoir une silhouette attirante. Mon ventre me complexe particulièrement, c’est vraiment très inesthétique et peut-être encore plus pour une femme. Je n’aime pas mes cheveux non plus, trop fins, je ne peux pas les avoir long sinon ils se fatiguent trop. Et j’ai un visage vraiment ingrat et en plus malgré mon grand age, j’ai encore de l’acné (et c’est aussi chiant que lorsqu’on est ado). Je me suis longtemps rongée les ongles du coup je n’ai pas de belles mains. Les pieds j’en parle pas mais c’est pas très beau par définition de toute façon lol
Pour le reste, je n’ai pas de répartie, je ne sais pas m’exprimer à l’oral, je complexe beaucoup sur ça parce qu’étant déjà plutôt du genre réservée le fait de ne pas avoir d’assurance à l’oral fait que je peine vraiment à prendre la parole le peu de fois où je voudrais dire quelque chose et à m’exprimer correctement pour le faire. C’est un peu lié mais je n’ai pas de conversation. Une soirée avec moi est ennuyeuse à souhait. Ca me complexe de ne pas savoir quoi dire au gens. J’ai du mal à dire des banalités finalement. Du coup, c’est compliqué de se lier avec qui que ce soit. Les gens préfèrent quand on parle un peu visiblement.
Là aussi, je pourrais surement creuser encore longtemps.

Les qualités. Ah ! Les qualités. Il y en a bien quelques unes cachées sous cette montagne d’imperfection. Enfin je crois. Mais j’ai du mal à les identifier en fait. Je ne ferais donc pas de liste interminable ici. Juste quelques points qui ne me semblent pas totalement négatifs.
Je peux être passionnée. Quand j’aime quelque chose, ça peut même virer à l’obsession. Avec la lecture par exemple, si j’ai entre les mains un livre qui me plait, je peux lire toute la journée sans quasi d’interruption pour le finir et savoir ce qui attend les personnages que j’aime. Je peux faire ça avec un album aussi. Quand j’accroche vraiment à la première écoute, je peux l’écouter en boucle durant des jours jusqu’à m’en imprégner totalement. Ce comportement un brin obsessionnel peut être un défaut aussi, c’est vrai. Je préfère le voir comme une qualité. Quand j’aime, j’aime.
A une époque, je savais écouter il me semble, c’est ce qu’on m’a dit en tout cas. Je ne sais pas si c’est encore le cas parce que j’ai remarqué que les gens aiment être écouté mais que l’inverse n’est pas forcément vrai. Soit ils font mine écouter. Soit, dès que ça va mieux dans leurs vies, ils ne se souviennent plus de mon existence.
Je suis une solitaire. Et vu le vide social et affectif autour de moi (je dois payer un mauvais karma je pense), ça vaut mieux parce que sinon je serais en dépression profonde depuis longtemps. Du coup, c’est plutôt une qualité même si j’aimerais être un peu moins comme ça parce que moi aussi j’ai envie de gros câlins de temps à autres.
Il paraît que je suis déterminée. Ou vu sous un autre angle, tête de mule. En fait, c’est mon ancienne conseillère Pole Emploi (que je regrette intensément tellement cette femme était gentille) qui m’a dit ça, que j’étais déterminée. Elle semblait assez impressionnée que je n’ai pas lâché mon envie de reprendre des études et que j’ai réussi à le faire. C’est vrai que lorsque j’ai une idée dans la tête, souvent, c’est pas dans les pieds comme on dit ! Ca peut être positif comme négatif par contre.

Voilà, voilà. Ça donne quelques choses d’un peu bancal mon affaire mais tant pis. Je suis bancale de toute façon.

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Sweet-Things

     /  30/06/2017

    Rien de bancale dans tout ça …
    Je vois que tu me copies sur les départs d’articles sans savoir où l’on va terminer :-p

    Si tu lis beaucoup tu as plein de sujets de discussion 😉

    C’est une bonne idée que d’énumérer cette liste!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Je ne copie pas, je m’inspire lol Je fonctionne souvent comme ça. Ca m’arrive de faite un brouillon mais c’est rare. Mais souvent j’ai quand même une idée de ce que ça va donner. Là pas du tout.

      Les gens qui ne lisent pas ne veulent pas parler lecture. Logique. Je n’ai trouvé personne pour s’extasier avec moi de la magnifique couverture de Winter. C’est honteux parce qu’elle est sublime et ça n’implique pas d’avoir lu la saga.

      Je devrais regarder plus la télé, ça me ferait d’autres sujets de discussion. Malheureusement, j’ai une pile à lire qui s’allonge plus qu’elle ne se réduit.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  2. Le problème, c’est qu’on a souvent les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités.
    Tu dois cibler ceux et celles qui te mettent le plus en valeur.
    Par exemple avec moi. Je ne me trouve pas non plus très belle, je ne suis pas patiente et colérique. Quand ça me pète, j’ai besoin d’exploser un bon coups.
    Mais en entretien, je ne vais pas raconter cela. Je vais parler de ma franchise (qualité), de mon manque de tact (défaut), je veux trop bien faire (défaut et qualité). Et ainsi de suite.
    Nous avons tous plus ou moins un problème devant le miroir. Et parfois même des personnes superbes physiquement.
    Cela me fait penser à un acteur qui devait se travestir en femme et qui racontait qu’il devait y avoir des femmes aussi moches que lui et qui pourtant savaient se mettre en valeur.
    J’ai connu des femmes grosses (n’ayons pas peur du termes) qui étaient bien dans leur peau, qui savaient s’apprêter et qui étaient magnifiques.
    Tout cela pour dire qu’un défaut et une qualité, c’est dans la tête.
    Tu as la capacité de beaucoup lire. Tu as un avis structuré de tes lectures et tu sais très bien les exprimer. As-tu tenté de devenir critique littéraire ?
    Tu dois chercher un domaine dans lequel tu t’épanouisses. Et tu verras, tu te trouveras beaucoup moins de défaut.
    Et c’est pareil pour tout le monde.
    J’ai bien aimé ton article, car il m’a fait réfléchir.

    Aimé par 2 people

    Réponse
  3. Tu as une qualité que je ne saurais déterminer en 1 mot : tu fais en sorte de changer ces défauts dont tu nous parles, alors que tu pourrais très bien te dire « à quoi bon ? » sans agir… Exemples : tu dis avoir des kilos en trop ? Eh ben tu fais du sport pour perdre du poids, et ce même quand c’était la canicule ! Tu es timide ? Tu as fait l’effort de créer un forum et un blog pour dialoguer avec d’autres, de t’inscrire à « OVS » pour voir du monde…
    Non franchement, moi je trouve que ces efforts que tu fais sont louables et qu’ils méritent d’être soulignés !
    Continue sur ta lancée, mais sans oublier de rester toi-même, de ne pas essayer à tout prix de te changer… 😉

    Aimé par 2 people

    Réponse
    • Merci (j’ai pas de smiley qui rougit là). Je ne veux pas me changer, je veux juste lutter contre les barrières qui m’empêchent de faire ce que j’aime et donc d’exprimer certains aspects de ma personnalité. C’est comme pour mon poids, je ne tiens pas à faire un 36 à tout prix, ce serait bien trop d’effort et de privation je pense, donc de chagrin. Je veux juste améliorer ce qui me gène le plus pour être mieux dans ma carcasse.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  4. tu sais Angie, les qualités et les défauts c’est subjectif…Par exemple, moi je suis comme toi, ultra timide et introvertie, et ça m’énerve, pourtant, j’en ai parlé à une amie et elle m’a dit qu’elle aimerait bien être plus réservé elle, parce qu’elle pouvait pas s’empêcher de dire tout ce qui lui passait par le tête et de rechercher toujours la compagnie des gens…

    Tu peux rajouter comme qualité à ta liste que tu sais très bien gérer ton blog, que tu écris des choses intéressantes et puis tu es gentille aussi, tu prends toujours le temps de répondre à nos commentaires 🙂 et en plus tu es honnête, tu pourrais cacher tes défauts mais tu ne le fais pas, tu ne mens pas à tes lecteurs… moi je pense que tu es vraiment une personne formidable, même si tu as du mal à le voire!
    (ah oui je suis désolée pour la couverture de Winter, d’habitude je relève les belles choses, là j’y ai pas fait attention, c’était pas sympa de ma part…)
    bonne journée, bisous 😀

    Aimé par 2 people

    Réponse

Laisser un commentaire

