Je ne veux plus être transparente


Longtemps, je l’ai voulu, me fondre dans le décors, qu’on ne me remarque pas, qu’on ne me parle pas, qu’on ne me pose pas de questions (ça a la limite, pour celles qu’on me posent en général, je m’en passe). Je n’ai pas radicalement changé. Je n’ai pas l’habitude que l’attention soit sur moi et quand on s’intéresse un peu à ma personne, la question du boulot est la principale mise sur le tapis. On ne me sort de ma transparence pour le moment que pour les détails qui gênent en fait.

Mais je ne veux plus être transparente. Je veux qu’on me donne ma chance de montrer que je suis autre chose qu’une sans emploi, que je ne passe pas mes journées à glander sur le canapé devant des séries. Je veux qu’on me donne l’occasion de grandir, de murir, de ne plus être une ado gauche et sans intérêt (d’autant plus que je ne suis plus ado depuis longtemps). Non, je veux qu’on me laisse devenir une personne, un individu à part entière.

Je suis sure qu’il y a deux ou trois qualités qui se planquent sous la carcasse (notez l’évolution, il y a peu, j’aurais parié le contraire) et elles sont peut être pas liées au boulot, à une rémunération bref, à une personne bien intégrée dans la société mais elles sont là et elles sont moi. Alors oui, je suis probablement un peu différente de ce que la société attend de nous, je pense un peu différemment, je suis un brin idéaliste, rêveuse et « artiste » comme disait ma prof d’allemand au collège, mais c’est moi et ce n’est pas mauvais à 100%.

Je me suis reniée tellement longtemps, tellement coupé du monde que je ne sais pas qu’elles sont mes qualités. Les remarque-t-on au moins de temps à autre ? S’expriment elles ? Ou ne voit on de moi qu’une forme sans intérêt qui en plus de n’avoir rien à apporter socialement n’est pas jolie, n’a pas un beau corps ? Comment faire aimer ce que je suis quand c’est s dur d’aller au delà de l’apparence. Et comment réussir à faire assez confiance pour être moi face aux autres.

Je veux juste avoir une chance d’être bien, de vivre, de faire mes expériences et des bonnes expériences. J’ai envie de croire que la vie peut être bien, belle même. Je ne veux plus être transparente même si je ne veux pas pour autant que les gens m’emmerdent. Je veux qu’on me laisse faire du mieux que je peux avec les cartes que j’ai en main. Je joue mal c’est certains mais c’est ma partie. Je ne veux pas qu’on m’aide pour jouer comme le ferait quelqu’un d’autre mais je veux bien qu’on m’aide à trouver mon style et à tirer le meilleur partie de la main que j’ai.

Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Si tu savais comme moi aussi j’en ai marre d’être transparente… C’est sur que tu as des qualités! Et c’est pas avec un boulot que l’on peut devrait catégorifier les gens. D’ailleurs il ne devrait pas y avoir de case, de norme sociétale. On est tous des êtres uniques, par conséquent inclassable. Alors on dit, oui mais c’est comme cela on fait avec… NON! Si tu as envie de dire des choses, d’être toi, tant que tu ne met personne en danger, je t’encourage à le faire! Etre artiste, idéaliste, rêveuse c’est compliqué à vivre mais ce n’est pas un défaut. L’originalité est déja une belle qualité!
    Bon je ne veux pas te faire un discours en tant que grande philosophe parce que je suis juste une ado qui connait rien, je ne te dis pas « assume toi bouge toi » parce que je connais bien les difficultés a cesser d’être transparente… Je te soutiens et je souhaite vraiment que tu réussisse, c’est tout 🙂
    Alors bonne soirée, bisous et bon courage Angie 🙂
    Ai confiance en toi, je suis certaine que tu as des qualité et que tu es quelqu’un de formidable! Tu vas y arriver!!!

    Aimé par 2 people

    Réponse
  2. Sweet-Things

     /  20/06/2017

    Coucou
    Tu n’es pas transparente….
    Et nous te le prouvons à chaque article..
    Une réflexion personnelle
    J ai parfois l’impression que certaines personnes ne sont pas dans le bon cercle de fréquentation.
    Si une personne introvertie et cérébrale passe son temps au milieu de sportifs elle va se trouver différente et fade.
    Si un sportif se trouve au milieu d’artiste il va ressentir ce même isolement.

    Le plus important est je pense de trouver l’ environnement qui nous convient, pas de vouloir plaire à tous le monde.

    Es tu sûr que tu vas vers les personnes qui te conviennent ?

    J'aime

    Réponse
    • En fait j’ai pas d’amis, des connaissances mais pas d’amis. J’ai coupé les ponts quand j’ai arrêté le lycée et je n’ai jamais renoué d’amitié durables depuis. J’ai en effet l’impression d’avoir du mal à rencontrer des personnes qui me correspondent. Si ils sont comme moi en même temps, on se planque plutôt chez nous avec un livre donc c’est compliqué de faire des rencontres ^^
      Cette impression de transparence prend racine déjà dans ma famille. Ce sont plutôt des « sportif » (c’est vite dit hein, mais bon, je me comprend). Les livres, la musique, tout ça, c’est pas trop ce qui les attire. Je sais pas d’où me vient ce gout pour ces activités du coup. Surtout que j’ai toujours aimé ça, depuis toute petite. Du coup, je peux pas parler de ce que j’aime rien qu’au sein de ma famille. J’aurais au mieux un intérêt poli, dans les bons jours.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • Sweet-Things

         /  20/06/2017

        Club de lecture ?
        Bibliothèque ?
        Cinéma ?
        Théâtre ?
        ….

        Nous sommes plus nombreux que tu ne sembles le penser 😉

        J'aime

        Réponse
  3. Sweet-Things

     /  20/06/2017

    C’est un petit peu l’impression que j’avais

    Club de lecture?
    Bibliothèque ?
    Theatre, cinéma ?
    Il existe plein de personnes comme toi…

    J'aime

    Réponse
    • Je doute pas qu’il y ait plein de personnes comme moi ^^ J’arrive juste pas à les rencontrer.
      j’habite un petit village, y’a pas tout ça ici. Le ciné est itinérant et tout n’est pas diffusé. La bibli, j’en parle pas. La dernière fois que j’y suis allée, c’est quand j’ai repris mes études, j’avais demandé un livre pour un dossier, je l’ai eu en fin d’année, j’avais plus le temps de l’utiliser du coup.
      Il vaut mieux vouloir faire du foot ou de la pétanque ici ^^

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • Sweet-Things

         /  20/06/2017

        Tu peux organiser des soirées ciné
        Une bourse aux livres

        J'aime

        Réponse
        • Je ne pense pas attirer beaucoup de monde. Et comme je l’ai déjà indiqué, j’habite chez ma mère, pour organiser des choses, c’est pas terrible.

          Aimé par 1 personne

          Réponse
          • Sweet-Things

             /  20/06/2017

            Comment peux-tu ouvrir ton cercle ?

            J'aime

          • Je ne sais pas, j’y réfléchis, j’envisage des pistes que j’explorerais peut-être un jour.
            Je suis déjà un peu sortie de ma zone de confort (les concerts), le reste est un autre palier. Je pense que lorsque la bonne occasion se présentera, je saurais la saisir. j’espère.

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  20/06/2017

            Ou la créer….

            J'aime

          • Aussi. Ca me parait plus compliqué mais c’est une option.

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  20/06/2017

            La seule que tu contrôles

            J'aime

          • Je n’ai pas l’impression de contrôler quoi que ce soit ^^

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  20/06/2017

            Tu as écrit l’article….
            Tu as eu des réponses….
            Tout ça a ton initiative 😉

            J'aime

          • Ecrire est « facile ». Agir l’est moins.

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  20/06/2017

            tu te trouves des excuses 😉
            Peur d’essayer ?
            Qu’as tu à perdre ?

            J'aime

          • Des excuses peut-être. Je sais pas. Je suis peut-être juste encore dans le flou sur comment agir. Je me réveille d’un grand sommeil et les prises de consciences sont encore fragiles, tout comme le peu d’assurance que j’ai gagné jusque là.
            Je tâtonne ^^

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  21/06/2017

            Je sais que je te provoque un petit peu 😉
            Je trouve que tu as beaucoup de qualités
            Tu n’es pas très sûre de toi
            Peut-être que tu peux essayer de faire de petit pas, de commencer petit…
            Tâtonner c’est déjà essayer, bravo

            J'aime

          • Je ne trouve pas que ce soit de la provocation ^^ Tu me pousse à la réflexion, ce n’est pas pareil.

            Non je ne suis pas très sure de moi. Le manque de confiance me pourrit la vie depuis des années. Depuis toujours probablement. Apprendre à faire des choses sans se soucier du jugement des autres c’est déjà un gros travail et il n’est jamais totalement fini.
            Les quelques sorties que j’ai fait été déjà des gros pas de fait. Il faut que je trouve comment pérenniser ces progrès et comment franchir la marche supérieure.

            Aimé par 1 personne

          • Sweet-Things

             /  21/06/2017

            C’est en effet le but 😉
            Mettre en place une routine pour les pas suivants ?

            Aimé par 1 personne

          • Je pense que pour le moment, je ne visualise pas trop le pas suivant. C’est encore un objectif incertain.
            Ou plutôt, il ne dépend plus uniquement de moi si le but est de rencontrer des gens. Et c’est peut être là que ça bloque. Faut que je trouve où rencontrer des gens et que je sache ensuite être bien avec eux. Et recommencer encore ensuite pour peut-être, éventuellement, lier des liens.
            Finalement faire des choses qui n’engagent que soi, c’est « facile ».

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

