Entretien d’embauche à Pole Emploi : opportunité ou traquenard ?

Il y a peu, j’ai eu un entretien à Pole Emploi pour un contrat aidé comme agent administratif. Le poste en lui même est pas désagréable, c’est pas super excitant non plus, des taches basiques (classement, archivage, un peu de téléphone, …). Bref, toujours pas le poste du siècle mais plus sympa que d’autres quad même, on ne va pas être de mauvaise fois.

Avant l’entretien, j’avais peur que mon conseiller soit présent. Je ne supporte pas ce type, il me sort par les trou de nez, c’est physique. Il est prétentieux, arrogant, il se croit supérieur. Je n’ai pas confiance en lui. Du coup, j’avis peur de sa présence à cet entretien. J’avais peur aussi que l’entretien ne tourne pas totalement autour du poste à pourvoir mais dévie sur la recherche de taf et tout. C’est mon agence après tout, donc pourquoi pas.

Si ma première crainte s’est avéré bien vite rassurée, le deuxième fut plus justifiée. Le début de l’entretien a été plutôt normal. Ils se sont présentés, je me suis présentée, on s’est attardé sur mon profil. On a parlé du poste, des taches à accomplir, de ce qu’est un contrat aidé, … bref, logique. Dans un ambiance pas trop dégueu, plutôt sympa. Alors que je suis plutôt stressée et réservée, le directeur m’a trouvé plutôt à l’aise au contraire, bref, j’ai bien joué mon rôle à ce niveau là (si il savait que c’est surtout à l’intérieur que ça balance!).

Mais bien sur, ils n’ont pas pu s’en empêcher. J’ai eu droit à un mini rendez vous de « contrôle ». qui est mon conseiller (choupinou, t’es directeur d’agence, tu dois pouvoir trouver ça dans ton ordi non?) ? Est ce que j’ai envisagé une reconversion (ben oui parce que depuis le temps que je cherche après la fin de ma reprise d’études, faudrait peut être envisager autre chose) ? Est ce que je suis abonnée aux offres ? Est ce que j’ai déjà postulé à tel, tel ou tel endroit ? Bref, j’avais deux conseiller pour moi toute seule. Autant dire que dans ma tête et mon corps, ça bouillonnait de plus en plus.

J’étais là pour un entretien d’embauche, pas pour qu’on me tende des « pièges » sur ma manière de rechercher du taf. J’ai un peu perdu mon sang froid sur la question de la reconversion. J’ai demandé dans quel secteur il fallait aller ? Evitant quand même de leur signaler que Pole emploi finançait pas facilement une formation et que j’avais pas encore gagner au Loto pour m’en payer une seule (ou me barrer en vacances à durée indéterminée autour du globe).

Je suis donc dans la crainte que, comme chez les flics, ce que j’ai dit puisse se retourner contre moi. Ca ferait fort plaisir à mon conseiller j’imagine, d’avoir des cartouches en plus (de ma longue période d’inactivité) pour m’envoyer en accompagnement bidon ou je ne sais quoi.

Bref, derrière un entretien à Pole emploi pour un poste chez eux se cache un entretien déguisé sur votre profil, votre recherche et toute votre vie de demandeur d’emploi.

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Sans avoir droit à l’entretien chez eux j’ai toujours trouvé que tout ressemblait à un piège où on attend qu’un faux pas pour te radier…

    J'aime

    Réponse
  2. laurence3374

     /  01/05/2017

    c’est entre autre une des raisons qui fait que postuler chez eux, m’intéresse pas du tout…. cela serait idem pour moi les questions de la 2ème partie, vu mon chômage longue durée….

    J'aime

    Réponse
    • J’ai pas postulé. Le premier que j’avais eu (le poste d’accueil et que de l’après midi), c’est mon conseiller qui me l’a envoyé c’était donc dur de ne pas postuler. Là, c’est le directeur qui m’a appelé, je pense qu’ils ont cherché dans les CV sur le site.

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

