Quel choix pour le pays?

Dans une semaine, le premier tour des élections sera passé. Nous aurons les deux « finalistes » et pour ma part je ne sais pas trop qui ils seront mais j’ai peur car les choix qui semblent les plus probables ne sont pas du tout ceux que j’avais espéré. Les favoris ne proposent pas le modèle de société que je voudrais. Aucun candidat ne le fait pleinement mais il y en a quand même un ou deux qui s’en approche, même vaguement. Ce ne sont que des programmes bien sur, des promesses, que je me crois pas entièrement mais sur lesquelles il faut bien se baser pour faire un choix.

J’ai plutôt une sensibilité de gauche, ce n’est probablement pas une grosse révélation que de le dire. Je rêve d’une société où on replace l’humain au centre de nos préoccupations. Où l’on se soucis un peu plus de l’environnement, du bien être, des hommes et de la planète. Une société où on ne pense pas qu’au profit, à faire toujours plus. Où chacun a ce qu’il faut pour vivre décemment. Je suis une grande utopiste mais avec tous les progrès, les avancées technologiques, notre société soit disant civilisées, j’aurais cru que nous pourrions aller vers quelque chose de ce type.

Ce n’est pas le cas. Il n’y a qu’à voir comment a été décrié le revenu de base que Benoit Hamon a mis au centre de la primaire de gauche. C’est une mesure que j’affectionne parce que malgré ses défauts et son coté non abouti, le RdB permet de repenser la redistribution des richesses. Pour un peu, si il est bien fait, il permettrait surement même plus d’égalité et d’équité.

Mais on va vers une société du travail du dimanche, du travailler plus pour … rien, du plus de pouvoir pour le (grand) patronat, des petits jobs qui ne permettent que la précarité, … Une société que je déteste. Comment on en est arrivé là ? Pourquoi ? On avait tout pour vivre tous bien, confortablement mais non, il faut que certains soient trop gourmand, en veulent toujours plus, au détriment des autres.

J’ai peur d’un duel Macron/Fillon, Macron/Le Pen, Le Pen/Fillon. Ce qui sera surement le cas. J’irais voter au second tour mais blanc ou nul (c’est du kiffe kiffe bourricot de toute façon). Je vais me garder un bulletin du candidat que j’ai choisi au premier tour et je l’utiliserais au second.
Et après j’aurais encore plus peur de l’avenir.

4 réflexions sur “Quel choix pour le pays?

  1. laurence3374

    le candidat ( Benoit Hamon) qui m’aurait vraiment donné envie d’aller voter, est malheureusement en baisse continue , donc je pense que je vais même pas me déplacer. De toute façon pour nous chômeurs, cela changera rien à notre situation. Rien ne s’améliorera.

    J'aime

    1. Rien ne s’améliorera pour qui que ce soit. Mais j’ai pas envie de laisser l’élection aux autres. Même si ma petite voix ne compte pas pour grand chose, au premier tour, je vais voter. Au second, on verra. J’irais surement mais pour un bulletin qui ne comptera pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

