Eleanor & Park de Rainbow Rowell


Qui suit les chaines littéraires a surement entendu parler de Rainbow Rowell et de Eleanor & Park. C’est quasi certain. En tout cas, pour ma part, c’est une auteur que j’ai souvent vu chroniquée sur les chaines que je suis (à tendance YA il est vrai, si vous êtes plus mature que moi, on ne suit probablement pas les mêmes chaines). Du coup, je savais qu’un jour j’allais lire quelque chose de cette auteur (on le met comment au féminin d’ailleurs?) et Eleanor & Park avait retenu mon attention depuis longtemps. Et j’ai bien fait !

Eleanor & Park, c’est une romance. Oui, mais, y’a un petit truc qui diffère sur les autres romances. Généralement, les personnages sont beaux, séduisants, parfaits, de vrais top modèles, bref, ils donnent grave envie quoi.
Eleanor & Park ne sont pas à proprement parler moches mais ils sont plus communs, en tout cas c’est ainsi que je me les imagine. Plus proche du commun des mortel, un peu moins demi-dieu, tout ça. Eleanor est un peu rondouillette, elle ne s’habille pas à la mode, elle est bizarre et nouvelle. Park n’est pas vraiment un garçon populaire du genre capitaine de l’équipe de foot qui fait fantasmer toutes les filles. Ils sont normaux quoi.
Et ça, j’en avais vraiment vraiment vraiment envie depuis quelques temps au point que je me suis dit que j’allais me l’écrire moi-même cette fichue romance avec des personnages qui ne soient pas la perfection incarnée !

Ils se rencontrent dans le bus, au premier jour de lycée de Eleanor, qui se cherche une place mais que personne ne veut à coté de lui. Et c’est Park qui s’y colle, à contre cœur. Mais ils vont se rapprocher peu à peu, sans parler au début, puis les premiers mots, les premiers frôlements de mains, le premier baiser, … Sans se rendre vraiment compte de ce qui arrive, ils sont amoureux.

Mais cette histoire, c’est aussi le quotidien pas simple de Eleanor qui revient chez « elle » après avoir été mis à la porte par son beau-père un an auparavant. Sa vie dans la pauvreté, sa vie de famille qui « explique » pourquoi elle est si « hors norme ».
C’est le quotidien de Park, plus normal, dans une famille unie, aimante malgré un mariage mixte (sa maman est coréenne). Deux parents amoureux, un petit frère, des grands parents qui habitent à coté.

La plume de Rainbow Rowell n’est pas de celle qui m’entraine le plus, bien qu’elle reste agréable. Mais son histoire me plait. Et je pense que je lirais d’autres roman d’elle pour me faire une totalement opinion sur l’auteur parce que j’ai cru comprendre que les histoires un peu atypiques, c’était son truc. Mais j’ai peut être mal compris.

La fin est rageante, le genre de fin qui me déplait. Mais ça va, ça passe. J’aurais aimé plus, mais l’histoire d’Eleanor et de Park est tellement touchante que je ne peux pas laisser cette fin gaché le reste du roman.

Article précédent
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. J’aime beaucoup les romans de Rainbow Rowell, donc je pense tenter ma chance avec celui là qui a l’air très touchant !

    J'aime

    Réponse
    • Oui il est très touchant. C’est une jolie romance, j’ai aimé avoir des personnages différents, un peu atypiques. Ca les rend très très humain et attachant.
      La fin est très frustrante par contre mais elle n’est pas si mal avec un peu de recul.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  2. laurence3374

     /  05/04/2017

    j’ai rajouté dans ma liste de lecture ^^

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

