Mes lectures de Mars

Je ne sais pas si je le ferais chaque mois, mais là, j’ai envie de faire un petit bilan de mes lectures du mois de mars.

J’ai débuté le mois avec Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je n’ai pas l’habitude de lire des classiques et j’avais un peu peur de ne pas apprécier. Et bien, j’ai adoré! Ce livre était inclus dans ma liseuse, je ne suis pas sure que ce soit une version intégrale. En tout cas, ça m’encourage à retenter l’expérience classique parce qu’il y a de bonnes surprises qui m’attendent visiblement!

J’ai ensuite lu Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas doués de Béatrice Millêtre. C’est ma lecture la moins intéressante du mois. Je n’en retiens pas grand chose, pour ne pas dire rien.

Puis j’ai découvert la plume de Colleen Hoover avec Maybe someday. J’avais assez peur de me lancer dans cette lecture. Et c’est un gros coup de coeur en fait! J’ai adoré l’histoire de Ridge et de Sydney. La plume de Colleen Hoover est très agréable. Ca coule tout seul. Une chouette romance!
J’ai d’ailleurs tellement aimé que j’ai lu Maybe not, qui est dérivé de l’univers de Maybe someday en se concentrant sur d’autres personnages. C’est un roman assez court, 150 pages je crois.

Je me suis ensuite plongée dans un thriller. Un genre vers lequel je ne vais pas spontanément en général. Mais Amélia de Kimberly McCreight m’a tenté dès sa sortie. A défaut de l’avoir pour les Match de la rentrée littéraire de Priceminister en 2015, je l’ai trouvé il y a peu en occasion. Une très bonne lecture. J’ai trouvé la fin un peu rapide cela dit, mais ça ne gache pas le roman.

Je suis revenue vers un auteur chouchou ensuite, avec Adultère de Paulo Coelho. Ce n’est pas un coup de foudre comme ont pu l’être Brida ou La sorcière de Portobello, mais j’apprécie la plume de l’auteur donc j’ai quand même passé un bon moment même si j’ai trouvé qu’il manquait un petit je ne sais quoi pour que ce livre soit totalement prenant.

J’ai aimé Avant toi de Jojo Moyes, j’ai donc lu Après toi. Et j’ai beaucoup aimé retrouver Lou et la voir dans sa vie après Will. Une suite moins addictive que le premier tome mais agréable malgré tout.

Je ne saurais pas quoi dire sur ce roman. Je l’ai lu très facilement et je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir été passionnée plus que cela. Mais si je l’ai fini sans rechigner, c’est bien que La délicatesse de David Foenkinos m’a convaincue.

Ensuite, j’ai enfin plongé dans le tome 1 des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, Cinder. J’ai bien aimé. J’en attendais probablement un peu plus mais ce tome 1 est assez intéressant pour donner envie de lire la suite.

Je ne suis pas sure qu’il soit nécessaire que je m’attarde sur la lecture suivante. Les anges voient rouge de Sophie Jomain. Sixième et dernier tome de la saga Felicity Atcock. Juste pour dire, presque honteusement, que je l’ai lu deux fois (et demi).

Là aussi, je ne vais pas trop m’étendre puisque j’en ai parlé dans un article à part, j’ai lu Si je reste de Gayle Forman.

Un bon mois de mars. Autant sur la quantité que sur le plaisir que j’ai eu à lire tout ces romans. J’ai fait bonne pioche dans mes lectures. J’espère qu’il en sera de même en avril!

Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. White

     /  02/04/2017

    Tu es sûre de ne pas avoir oublié quelques titres? 😉

    Réponse
  2. J’ai aussi beaucoup aimé les livres de Colleen Hoover alors qu’honnêtement, je n’en attendais pas grand-chose (préjugés : grosse romance un peu bête) et finalement, c’est très surprenant !

    Réponse
    • C’est exactement le type d’apriori que j’avais. Romance bêbête, pas bien écrit, … et en fait pas du tout. Je ne sais pas si c’est propre à Maybe Someday ou si tous les Colleen Hoover sont comme ça, mais je lui redonnerais sa chance prochainement pour peaufiner mon avis sur l’auteur.
      Je suis en train de lire Eleanor & Park de Rainbow Rowell, et c’est bien parti pour être une bonne surprise aussi alors que je partais avec le même type d’idées reçues. Je n’en suis qu’à environ 30% du livre donc rien n’est joué mais c’est pour le moment encourageant.

      Réponse

Laisser un commentaire

