Moi et ma liseuse

Je vous parlais ici de ma réflexion sur l’acquisition ou pas d’une liseuse. Le cap a été franchi pour Noël et du coup, je pense que je peux faire un premier petit bilan de mon expérience de lecture numérique. Ca va être chaud d’assumer certains trucs. Attention, révélations !

Le papa Noël m’a donc apporté une liseuse. La TouchLux 3 de chez Tea que l’on trouve, entre autre, chez Cultura. C’est une jolie liseuse, facile d’utilisation, petite mais qui se prend bien en main. Les boutons physiques qui peuvent paraître superflu (beaucoup de liseuses n’en ont pas) sont en fait très pratique. Je vous avais dit dans l’article cité plus haut que j’avais acheté quelques romans (de Sophie Jomain) pour tester sur mon téléphone. Voici ma première déconvenue : j’avais acheté ça sur iTunes et bien sur ces fichiers (bien que ce soit des epub) ne sont pas lisibles sur les appareils autres que Apple. Pas de bol pour moi.

Soit, c’est là qu’on devient débrouillard et en faisant quelques recherches, on découvre que comme pour tous les formats numériques, il est possible de trouver son bonheur (ou presque) gratuitement via des sites ou des blogs ou … bref. C’est mal, c’est pas bien, je ne vous conseille pas de le faire, mais n’empêche que j’ai récupéré des fichiers lisibles pour ma liseuse et je me suis promis de ne plus jamais acheter de ebook chez la pomme.

Durant les premières semaines, je découvre donc mon nouveau jouet, je découvre que la lecture est vraiment agréable, que c’est vraiment pratique et tout et tout. Non sans blague, je suis devenue assez accro à la liseuse. Ca n’a pas le charme du papier mais c’est peu encombrant, le confort de lecture est vraiment présent, c’est vraiment bien plus sympa à utiliser que je ne le pensais.
Cependant, je constate un gros défaut sur l’appareil que j’ai : l’autonomie. La batterie ne tient pas, pire elle se décharge même très vite sans être utilisée. Elle pouvait perdre 50% de charge en 3 jours à ne rien faire. C’est un gros point noir et je me dis que soit c’est pareil pour toutes et dans ce cas, l’engin est inutile parce que ne pas tenir une semaine, c’est quand même bof bof, soit mon joujou a un soucis.

Je contacte donc le service client de Cultura, leur explique le problème avec quelques exemples en appuie (je me suis amusée à noter les heures de début et de fin d’utilisation de la liseuse pour voir concrètement la durée d’utilisation d’une charge complète) et visiblement, il y avait bien un soucis puisque sans faire de chichi, le service client a engagé une procédure d’échange. En quelques jours, j’avais renvoyé le modèle défectueux (que j’espérais défectueux en tout cas) et j’avais reçu une nouvelle liseuse. Mise en charge directement pour pouvoir l’utiliser le soir même.

J’ai ce nouveau bébé depuis le 15 février. La première charge a tenu jusqu’au 18 mars avec environ 2h de lecture par jour. C’est carrément très raisonnable pour ne pas dire satisfaisant (voir même jouissif). Je suis donc en train de tester ma deuxième charge qui pour le moment tient la comparaison avec la première. Je n’ai pas eu encore l’occasion de la laisser 3 jours ou plus dans un tiroir pour voir si elle se décharge toute seule ou pas. Je n’ai qu’une seule journée où je ne l’ai pas allumé et ça n’a pas eu d’impact.

Ça, c’est pour le coté un peu technique. Pour ce qui est de la lecture, je le disais plus haut, je trouve que c’est très confortable. Bien plus que je ne le pensais. Et je constate que pour le moment (nouveauté oblige surement) je lis plus sur liseuse que sur papier. Alors, si il n’y avait pas ces petits sites bien pratique, ce ne serait surement pas le cas. Ce que j’aime, c’est trouver en format numérique un livre que j’ai en format papier et jongler entre les deux supports. Ce n’est pas toujours possible. Mais c’est très pratique quand c’est possible. Le soir au lit, le format papier. Dans la journée, le format numérique.
Il faudrait vraiment un effort sur le prix des livres numériques quand même. Une plus grande différence entre le papier et le numérique.

Avoir une liseuse va me permettre de lire le tome 6 de Felicity Atcock sans avoir à attendre la sortie en poche. J’aurais toujours pu faire comme pour le tome 5 de Noss Head, sur téléphone mais la liseuse n’explose pas les yeux et la tête. Je ne ferais pas la connerie d’acheter sur iTunes ce coup-ci. J’ose espérer que passer par le site de la Fnac ou éventuellement directement chez Rebelles sera plus sur en terme de compatibilité.

Premier bilan donc plutôt positif malgré des débuts difficiles voire décourageant. J’attends de voir si cette nouvelle liseuse tient ses promesses en terme d’autonomie. Son point faible est peut être le tactile qui est un peu chiant (j’avais pas noté ça sur l’autre. On peut pas tout avoir). Alors que je veux tourner une page, je me retrouve souvent dans l’outil de sélection pour surligner, annoter, chercher une définition. Je dois appuyer trop longtemps peut être être. Je ne sais pas. C’est là que les boutons physiques sont bien pratique.
J’utilise aussi pas mal le port de carte mémoire. Ca évite de rebrancher la liseuse si elle n’a pas besoin de l’être tout en profitant de ses nouveaux livres.

Les petits moins coté lecture, c’est de ne pas pouvoir poser un livre que l’on aime sur sa bibliothèque après lecture. Comme je le disais dans l’autre article, on a un peu ce coté trophée, souvenirs de lecture en faisant ça avec un livre papier. Là, ce n’est pas possible.
C’est aussi moins aisé de reparcourir le livre ensuite. On peut mettre des marques pages au moment que l’on aime et tout mais le faire avec un livre est plus plaisant quand même.
C’est comme pour assouvir ma petite manie de lire les dernières lignes avant de même commencer le roman. C’est plus compliqué avec un livre numérique.

Ce n’est qu’un premier bilan. J’en referais peut être un autre dans quelques mois. Notamment sur ces histoires d’autonomie. Ça m’a pas mal pris la tête. Et je suis toujours méfiante, même si assez rassurée pour le moment.
Je tiens à dire le plus grand bien du service client de Cultura qui a été très réactif. Ce n’est même pas moi qui aie demandé l’échange (je voulais juste savoir si je l’utilisais mal), ils ont lancé la procédure d’eux-même. Sans discuter ou remettre en doute mes constatations. Ils ont répondu à mon message sous deux jours max et dès lors, j’avais une nouvelle liseuse en court d’envoi, un bon de retour était dispo dans mon espace, bref, super efficace. C’était un samedi, le mercredi j’avais mon colis.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Hello,
    J’ai ma liseuse Kobo depuis bientôt deux ans, et j’adore !! Elle me suit de partout, en déplacement, en vacances, en week-end … J’ai toujours ma réserve de bouquins dedans. 🙂
    Perso, j’utilise le format de fichiers « epub » et le logiciel Calibre. C’est une sorte d’iTunes, mais pour les livres, qui permet de gérer les livres sur ton ordinateur et de les envoyer vers la liseuse.
    Bonne lecture 🙂

    J'aime

    Réponse
    • Ah! Une Kobo! Comme je l’avais indiqué dans l’autre article, je lorgnais sur la Glo HD aussi. Et à Noel, au moment de choisir (et de commander, puisque même si on me l’a offert, c’est moi qui me suis chargé de l’achat. Tant pis pour la surprise), impossible d’en trouver une. Plus en vente. Nul part. J’hésitais entre la Kobo et la Tea, du coup, je n’avais plus qu’un seul choix ^^
      Je connais Calibre, je l’ai installé et j’ai commencé à le prendre un peu en main ^^ Je suis un bébé encore dans le monde du livre numérique, je découvre, donc je ne l’utilise pas encore vraiment. Mais j’ai vu quelques possibilités qu’il propose.
      Je pense que lorsque je l’aurais totalement dompter, cette petite liseuse va me suivre aussi un peu partout. Même si je bouge pas beaucoup en fait ^^

      Aimé par 1 personne

      Réponse

Laisser un commentaire

