Etats d'âme·Inclassable

Un esprit sain dans un corps sain


Si on veut une preuve que l’esprit influe sur le corps, il suffit de me regarder. Même si ça va mieux, je crois, tout n’est pas réglé dans ma tête et ne le sera probablement jamais (mais c’est peut être pas un mal, être trop sain ça doit pas être sain non plus). Mais du coup, y’a des kilos qu’on peut je pense appeler « émotionnels » qui se sont installés depuis fort fort longtemps et qui invitent les p’tits copains à en faire de même. Soyons clair : je compense par la bouffe ! Alors si je sais maintenant me retenir de grignoter dans la journée, je me fais toujours plaisir au moment des repas, on peut pas se priver de tous plaisirs quand même ! Ce serait dommage !

On va me dire de réduire mon alimentation, de faire attention, tout ça tout ça. Oui, surement. Mais ça ne fera pas tout (par contre, je devrais m’hydrater plus, je suis loin de boire assez dans la journée). Il faudrait que je fasse du sport aussi. Visiblement ma séance de tai chi hebdomadaire ne suffit pas. Sauf que moi et le sport, ça n’a jamais été le grand amour. Par paresse mais par ennui aussi. Oui, par ennui. Autant je réussis à m’évader avec un bon livre, avec de la musique, autant l’effort physique n’occupe pas ma tête comme il occupe mon corps. Et quand la tête gamberge, difficile de rester focaliser sur ce que l’on fait.

J’ai un tapis de marche pourtant à la maison, j’ai même tenté le coté ludique des consoles de jeux avec détecteur de mouvements (vous voyez de laquelle je parle), y’a des jeux vraiment sympas mais ça ne prend pas. Déjà, parce que se cogner contre les murs et les meubles dès qu’on veut faire un mouvement un peu large, c’est pénible (faut vraiment avoir de la place pour ces machins parce que si c’est pour faire un mouvement rikiki, je doute du bénéfice en fait), puis je suis pas très console même quand il ne s’agit pas de s’exciter sur une manette.
Même avec la musique dans les oreilles, ça ne m’occupe pas. Moi, la musique me donne envie de chanter pas de marcher, pédaler ou autres. C’est un drame que je ne sache pas danser parce que ça aurait pu le faire ça par contre. Je suis raide comme un piquet, on repassera pour la grâce ! Et je suis toute godiche, je ne sais pas quoi faire des mes membres.

Mais j’aimerais pourtant me muscler un peu, perdre du poids, perdre des rondeurs pas jolies du tout mais en garder quelques unes qui pourraient être jolies, je n’arrive pas à me motiver sur du long terme pour le sport. C’est un exploit que je suive ce cours de tai chi depuis plus de 5 ans maintenant. C’est vraiment que ça me plait et que ça me détend. Vu que c’est quasi de la méditation, ça me va, ça me convient. Y’a pas de pression de résultat, on se détend, on rigole bien. C’est un groupe vraiment sympa.
Si j’habitais en ville, j’aurais tenté la salle de sport. C’est peut-être un facteur de motivation. J’ai regardé un peu les salles autour de chez moi et je me suis dit que faire 30 km pour faire une séance de 30 minutes, idéalement deux fois par semaine, ça me gaverait vite. Et que ça fait un budget : abonnement à la salle et essence.

Après avoir amorcé quelques changement au niveau des loisirs (guitare, lecture sans trop de restrictions), c’est aussi physiquement que je voudrais apprendre à m’accepter plus, mieux. Me sentir plus à l’aise avec moi. Mais je n’ai pas encore trouvé la motivation qui amorcera durablement le passage à l’acte de ce coté là.

4 réflexions au sujet de « Un esprit sain dans un corps sain »

      1. J’ai tenté de prendre un peu le téléphone mais non, ça marche pas. Si je me laisse absorber par le tel, j’arrête de pédaler lol J’aime pas le vélo en fait, je suis pas à l’aise là dessus. Je préfère le tapis de marche. Mais pour le coup, pas moyen de prendre le téléphone là lol

Laisser un commentaire

