Problème de lecteur : La Pile A Lire (PAL)

J’aime bien ma nouvelle rubrique lecture, du coup, je vais vous parler de la pile à lire. Cette chose où s’entasse les livres que vous achetez et que vous n’avez pas encore lu. La notion me paraissait assez abstraite il y a peu. Jusqu’à ce que je décide que j’en avais marre de trop freiner mes achats livres en fait. Il y a un an ou un peu plus (un peu plus surement), j’achetais un livre à la fois, je lisais et je me morfondais en me disant que les livres sont chers et que donc il ne faut pas trop en acheter. Du coup je n’avais pas de PAL, ou alors avec un livre ou deux, surtout au moment de Noël et de mon anniversaire. C’était très vite lu.

J’avais un peu de mal avec les PAL des Booktubeuses qui sont parfois monstrueuses. Je me demandais : comment ? Bon, déjà, elles ont des partenariats, donc n’achètent pas tout. Puis les ventes privées, les achats d’occasion, les cadeaux, … et leurs achats bien sur. Finalement, on a vite fait de cumuler une petite collection de livres non lus.

Alors, ma PAL n’a rien à voir avec la leur hein. Elle est rikiki. Mais je commence à avoir du mal à la faire diminuer. Surtout depuis que j’ai une liseuse en fait (et je n’ajoute pas à la PAL ce qu’il y a sur cet instrument de tentation en plus). Je dois mon malheur à Easy Cash en général, parfois Noz (ça fait un bout que je n’y suis pas allée). Et j’ai eu des livres pour Noël et anniversaire (pardon, celui que j’ai eu pour mon anniversaire est déjà lu et en cours de relecture, donc pas dans la PAL).

Je ne pensais pouvoir trouver des livres intéressants dans un magasin d’occasion et je dois avouer que je dois au contraire réfréner mes pulsions et définir quels livres me tentent le plus. Alors bien sur, ce n’est pas comme un magasin de livres neuf, on va avoir du mal à trouver un livre précis mais quand même, on peut se faire plaisir à moindre coût.
Noz c’est un peu plus particulier. Ca va dépendre des arrivages. Parfois ça vaut le coup de fouiller dans les bacs parfois il faut passer son chemin. J’y ai quand même trouvé The tales of Beedle the Bard pour moins de 2€. Mais aussi des romans plus ou moins connu pour moins de 3€ en grand format.

Dans ma PAL on trouve donc:
– des livres que j’ai récupéré dans ceux que mon frère a lu à l’école et que je n’avais pas dans mon programme (ceux là, j’a pas vraiment pour objectif de les lire à court terme, mais ce serait dommage de les laisser trainer dans un placard)
– les livres que j’ai eu en cadeau
– mes achats d’occasion, en magasin de déstockage

PAL
PAL

En théorie, je tente de freiner mes achats. J’ai plein de choses à lire, entre papier et numérique, et il serait raisonnable de faire du mal à tout ça avant de se réapprovisionner. En pratique, à la fin du mois j’achète le tome 4 et le tome 5 de Felicity Atcock (déjà lu en format ebook, mais le papier, c’est pas pareil) et en mars, le tome 6 doit normalement sortir. J’espère pouvoir l’acheter en ebook (histoire de connaître la fin de la saga sans avoir à attendre le format poche). Des livres qui ne traineront pas dans cette fameuse PAL, je peux vous le certifier.

Une réflexion sur “Problème de lecteur : La Pile A Lire (PAL)

  1. Cinderella

    Ma PAL se compose des 3 volumes de la saga Les enfants de la Terre qu’il me reste à lire (sur les 9) sans compter le volume que je suis en train de lire… J’ai également Demain les chats de Werber et Le bazar des mauvais rêves de Stephen King.
    Bref j’ai de quoi faire !
    Tu as de la chance de trouver des pépites à Noz, dans celui vers chez moi, il n’y a que des vieux bouquins sur le foot ou des romans à l’eau de rose…
    Par contre il y a un Bookin’ dans ma ville, et j’y ai déjà trouvé des trucs pas mal et vraiment pas chers !

    J'aime

Laisser un commentaire

