Petits bonheurs du moment!

Je me suis dit qu’en ce moment, l’ambiance est pas géniale sur le blog. Ça doit être à cause du froid, de la fin de l’année qui arrive, des tracas de la vie en général (petits ou grands), de mon fichu ordi qui me mange des lettres lorsque je saisis un texte du coup y’a encore plus de fautes que d’habitude dans mes écrits (true story). Mais même si ce n’est pas la joie, la sérénité et le bonheur intégral, il y a malgré tout des petites choses qui illuminent ma vie. Et une en particulier.

Je vous parle généralement lecture quand j’aborde mes loisirs. Mais en ce moment je suis en panne, je ne lis plus, ça me fout en panique parce que j’ai un petit stock de livres d’avance et j’aimerais bien faire descendre ma Pile A Lire (PAL pour les initiés). Je crois que mon mois de taf m’a plombé (pourtant l’an dernier j’avais bossé à la même époque à peu près aussi, et j’avais un bon rendement), sans parler de mes choix de livres probablement pas en adéquation avec ce qui me plait.

J’ai décidé d’abandonné ma lecture du livre de Antoine Laurain, Le chapeau de Mitterrand. Ce n’est pas pour moi. Et je met de coté Mémé dans les orties de Aurelie Valognes, je pense que ça pourrait me plaire mais c’est pas le moment. Je vais revenir à du Young Adult de préférence avec un monde qui part en c******s, des univers totalement imaginaires, de la magie, ou des trucs comme ça. Je ne l’ai pas en stock mais j’avoue avoir très envie de lire La mer infinie de Rick Yancey, suite de La 5ème vague.
Je continue par contre doucement (parce que c’est assez dense et technique) ma lecture de La magie des huiles essentielles de Sandra Kynes. Ce livre est une brique, une enclume, le tenir 30 minutes en main est épuisant lol Mais il est très explicatif (trop parfois peut être), et très intéressant à parcourir. C’est aussi un très bel objet livre, il est sublime.

Mais pour être tout à fait honnête, je crois que c’est mon autre loisir qui me rend la lecture moins attractive. Je vous en ai déjà parlé dans des articles précédents, peut-être un peu vaguement. Je me suis lancée le défi de réaliser un rêve de gosse, j’y prend beaucoup de plaisir (même si il y a des moments de frustration aussi) et je regrette de ne pas avoir sauté le pas avant. Mais j’étais comme dans un profond sommeil et je ne sais pas trop comment, cette partie de moi s’est réveillée. Elle est moins puissante que lorsque j’étais ado mais elle est là. Et ça me plait.

Il faut dire que les nouvelles technologies aident dans ce genre de démarche. On peut trouver de tout sur Internet, du bon comme du moins bon. On y trouve des cours de guitare (puisque c’est de cela dont il s’agit). Et ça, quand j’étais ado (il y a 20 ans donc) ça n’existait pas. Ils ne se rendent pas compte de leur chance les gosses aujourd’hui. Je veux dire, bien sur le monde n’est pas facile, flippant sur bien des points. Mais ils ont accès à des choses qu’on n’aurait pas cru possible à notre époque. Exemple : lorsque je voulais emmener de la musique au lycée, je devais me trimballer mon Walkman, avec une foutue cassette (ou deux). Aujourd’hui, avec les lecteurs MP3, c’est quasi tous les cd de la maison qu’on peut emporter avec soi. Punaise, je n’ose imaginer l’état orgasmique dans lequel j’aurais été ado. Enfin non, parce que ça m’aurait semblé normal.

Et un gosse qui veut apprendre la guitare aujourd’hui, il a le choix de différentes chaines dédiées sur Youtube. Alors je sais, y’a du bon et du moins bon sur Youtube, mais y’a des types tout à fait compétents et sérieux qui proposent des cours, des tutos, des conseils, … le tout en vidéo et parfois même par écrit, sur un site.
A mon époque, il fallait s’acheter une méthode papier dans le commerce, avec un peu de bol, on trouvait une VHS mais à mon avis, ce n’était pas d’aussi bonne qualité que les plus doués du Net.

img_1322-copie Ça fait donc bientôt 7 mois que j’ai débuté. J’ai ressorti le jouet que j’avais eu quand j’étais ado (Mundia, classique ¾), et je bossais dessus en m’informant en parallèle sur comment choisir une guitare et en cherchant où acheter cette tant désirée guitare pas trop loin de chez moi. Je manque peut être de motivation, mais faire 120 km pour essayer des guitares dans mon budget, bof. Suffit de devoir faire le trajet plusieurs fois et la route aurait couté plus cher que l’instrument lui-même. Ca vaut le coup pour un instrument qui coute cher mais je voulais juste une bonne petite guitare, fiable et sympa, dans mes moyens.

Pour tout dire, je l’avais en tête depuis le début quasiment, le coup de foudre. Mais aucun magasin à 30 km à la ronde ne la proposait dans ses stock. Faut dire que niveau magasin qui vend des instruments de musique, j’ai un choix limité. Ce fut donc 6 bons mois de questionnement avant de me décider à aller au Cultura à 30 km de chez moi. Des années que je me dis qu’il faut que je sache aller dans cette zone commerciale mais que j’avais la frousse. Pourquoi ? J’en sais rien. Ville que je ne connais pas, surtout ce coin là. Je ne suis pas à l’aise en voiture, tout ça. Mais j’ai franchi le cap. Et j’en suis bien heureuse.
Ils ne l’avaient pas en stock non plus, on me l’a fait venir (je crois que le vendeur a eu pitié de moi et de ma détresse face à ma recherche d’une guitare ^^). Je m’étais préparée à ce que le coup de foudre ne reste que virtuel, sur image. J’avais demandé un essai sur une deuxième guitare d’ailleurs (très bien aussi en fait). Mais il fut auditif aussi. Parfois, notre instinct ne joue pas au con !

img_1326-copie Je suis donc propriétaire d’une magnifique Lag T80D. J’ai eu peur au début de ne pas m’habituer au format dreadnought. Faut dire que par rapport à mon jouet, ça change. J’écris cet article 4 jours après mon achat (et je pense le faire paraître pour sa première semaine avec moi) et je crois pouvoir dire que je suis rassurée. Je n’ai pas mal à l’épaule outre mesure, pas plus qu’avec l’autre en fait. Je commence à m’habituer à elle, elle commence à me dompter. Je suis loin de savoir jouer encore, je grattouille, je tâtonne, je tente d’intégrer les bases. Mais je me fais plaisir. J’ai hâte de jouer (là par exemple, je trouve que mon article commence à être long, elle m’attend!) mais j’avais hâte aussi avec ma classique. J’aime ça, apprendre. Et apprendre la musique, même modestement, c’est un plaisir que j’aurais aimé avoir très jeune.

J’espère pouvoir tenir le même discours dans 6 mois, avec pour seule différence que je maitriserais un peu plus, que je saurais jouer, un peu. J’ai très envie d’y arriver. C’est vraiment un rêve. J’ai l’impression d’être moi, d’être bien quand je joue. Même si ce n’est pas facile, si j’en ai pour trois vies à savoir jouer. C’est juste plaisant de se sentir en harmonie avec ce que l’on fait.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

