Actu

On prend (presque) les mêmes et on recommence!

Vous ne devinerez jamais quelle bonne idée refait surface actuellement au cœur de l’actu ! On peut dire merci au Conseil Départemental du Haut-Rhin qui a voté le conditionnement du versement du RSA à l’accomplissement d’heure de bénévolat. On peut se pencher, presque philosophiquement, sur la définition de bénévolat.

Dans les faits, ils aimeraient donc que chaque bénéficiaire du RSA effectue 7h/semaine de bénévolat -contraint- et en apporte la preuve trimestriellement sous peine de voir son allocation suspendue. Il serait possible d’accomplir ses heures de TIG (pardon, c’était plus fort que moi) dans des associations, des maisons de retraites ou autres établissements publics.

C’est cool non !? Déjà envoyer de force des gens qui n’ont pas envie de s’engager (parce que le bénévolat à la base, c’est ça, s’engager volontairement pour une cause/une activité, qui nous intéresse/nous plait) auprès des assos, je ne suis pas sure qu’au final ses bras en plus soient si bénéfiques à l’activité de la structure. Mais si on incluse des maisons de retraite ou des mairie ou autre, combien de temps avant de voir des postes salariés remplacés par des « bénévoles rsastes » ?

Comment Monsieur Straumann espère-t-il ne pas stigmatiser et remettre « le pied à l’étrier » à un public déjà fragile, stigmatisé et souvent éloigné de l’emploi pour des raisons aussi diverses que le manque (la perte) de motivation ou des problèmes sociaux/médicaux/familiaux/… qui peuvent être graves. Les contrats aidés qui souvent visent ce publics sont déjà très stigmatisant sur un CV (oui, on est d’accord, on va pas mettre ses 7h de TIG hebdo sur son CV, mais soit, vous savez, dans les coins ruraux, tout ce sait, pas besoin de l’indiquer sur un bout de papier) n’ont que très peu servi à remettre le pied à l’étrier à qui que ce soit. Mais au moins, pendant 6 mois, 1 an, le bénéficiaires peut espérer un maigre salaire et un statut de salarié qui le place (presque) sur un pied d’égalité avec ses collègues. Mais avec cette mesure, on va avoir des personnes qui ne se sentiront pas à leur place et qui risque de ne pas être considéré d’un très bon œil par le personnel de la structure où il œuvrera.

Pour remettre le pied à l’étrier aux chercheurs d’emploi, quelque soit le revenu de remplacement qu’il perçoit, il faut de vrais emplois disponibles et non pas du bénévolat subit ou des miettes d’emploi qui sont bien souvent un désastre financier.
Pour sociabiliser une personne, on ne l’envoie pas de force en pâture avec une étiquette de cas social (car c’est malheureusement l’idée que beaucoup de personne se font d’un chômeur en général et d’un bénéficiaire de minima social en particulier) dans une structure où elle devra surement faire face à des commentaires qui mettront à mal le peu de confiance en soi et de dignité qui lui reste.

Bref, les mêmes questionnements et la même colère m’envahissent chaque foi qu’un tel sujet revient sur le devant de l’actu. Nous sommes ici à deux doigts de voir cette mesure appliquer et donc aussi de la voir généraliser. Le tout avec a bénédiction du plus grand nombre, à en croire les « sondages » que j’ai pu voir parce que certains trouvent normal de faire bosser les feignasses mais ne peuvent se dire qu’un jour la feignasse ce sera peut être eux, ou leurs gosses qui malgré toute leur bonne volonté, ne trouveront pas de solution pour sortir du chômage et qui devront, pour toucher une allocation qui permet tout juste de vivre (ben oui, ils verront que finalement la CAF file pas des chèques pour tout ou rien), il faudra aller donner de son temps bénévolement avec les couts de transport et de garde d’enfant que ça peut engendrer.

http://www.20minutes.fr/societe/1781839-20160207-rsa-contre-benevolat-polemique-continue

Publicités

5 réflexions au sujet de « On prend (presque) les mêmes et on recommence! »

  1. bientôt le retour du STO en Allemagne pour les chômeurs . Beaucoup de retraités sont pour la mesure mais ils n’ont surement pas entendu Rama Yade qui veut imposer également aux retraités des heures de bénévolat par semaine pour justifier de leur retraite… La, à mon avis, ils changeront d’avis ^^

  2. Et puis déjà que les patrons n’en ont rien à faire des stages en entreprise , alors du bénévolat …. Sauf un coup de chance (très rare) ou pour des emplois bien ciblé cela n’apportera strictement rien sur un CV . Il peut même arrivé le contraire, c’est à dire que l’employeur ce demande si avec ton activité de bénévole tu sera disponible lors de coups de bourgs prévu à la dernière minute.

  3. Entre ça et Pôle Emploi qui a un truc « Essaye un chômeur gratos pendant deux semaines, si ça va pas, prends en un autre » on va pas vers l’emploi…
    Du précaire, toujours du précaire.

  4. C’est de pire en pire de toute façon dans ce pays ! Déjà qu’en contrat aidé en plus on est pris pour de gros cassoc’ qui savent rien faire, à qui on explique les choses comme à des gamins de 2 ans, et on ne donne surtout aucune possibilité d’initiative parce que bon, ils sont tellement neuneus les gens en contrats aidés, ils pourraient faire une connerie…
    Alors imaginez un peu un RSAste en pseudo-bénévolat dans une entreprise, ça serait encore pire ! On le laisserait juste faire le café et les photocopies…
    Cette mesure n’a absolument rien de valorisant, au contraire, on a l’impression que c’est une punition… D’où la dénomination très bien trouvée de TIG (ou de STO) !
    à la limite ça pourrait être bien si la personne pouvait accomplir sa punition dans une assoc qui lui tient à coeur (la SPA ou la LPO pour un amoureux des animaux par exemple…) mais dans les faits ça ne se passera pas comme ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s