Etats d'âme

En vrac

Voilà longtemps que je n’ai pas écrit un petit mot pour le blog. En fait, c’est parce qu’il n’y a rien à dire. Ma recherche d’emploi est au point mort. Les offres sont rares ou alors il me faudrait suivre une dizaine de formations et je ne parle pas de l’expérience pro à avoir. Entre les offres dans le BTP, la restauration et les offres d’alternance en tout genre, les postes sur lesquels je peux me positionner sont vraiment rares.

Donc déjà à ce niveau là, le moral n’y est pas. J’ai beau tenter de tourner les choses dans tous les sens, je ne vois plus quoi faire. Je pensais que reprendre mes études m’ouvrirait des portes, force est de constater que depuis 2011, rien ne s’est arrangé. Avoir un BTS c’est bien mais il faudrait avoir le bon et avoir l’expérience pro qui va bien. Donc je ne me sens pas moins bloquée qu’à l’époque où je n’avais qu’un brevet des collèges. Je suis contente de moi, j’ai un beau papier qui ne sert à rien mais qui dit que j’ai été capable d’avoir un BTS au rabais. Je me demande si je ne m’en sortirais pas mieux si j’avais une expérience pro correcte à faire valoir plutôt que d’avoir un diplôme.

Il y a plein de petites (et moins petites) merdes qui jalonnent les semaines aussi. Il faudrait que je retourne chez le dentiste, après y avoir passé tant de temps en 1 an, paf, un plombage fait l’an dernier est tombé. Super, ça valait le coup. Mais bon ça c’est rien encore, il y a d’autres choses qui me tracassent. Et quand une se résout, une autre vient prendre sa place.

Là, j’en suis à vouloir balancer tous les beaux principes de pensée positive et autres conneries de développement personnel que je tente d’appliquer depuis plus d’un an. A quoi bon ! J’ai déjà fait le tri dans les sites internet, je pense que mon journal créatif va y passer sous peu. Une chance, je n’ai pas trois tonnes de livres sur le sujet. Au moins, ça n’encombrera pas trop mes étagères.

Grosse phase de ras le bol donc, peu propice à l’écriture. C’est dur d’écrire les yeux brouillés.

8 réflexions au sujet de « En vrac »

  1. Bonjour Angie,
    Je suis ton blog avec grand intérêt. Je comprends vivement l’état dans lequel tu te trouves actuellement (le vivant trop souvent).N’arrête pas d’écrire sur ce blog. C’est important. Une fois qu’on laisse tomber ne serait-ce que qu’une seule petite chose qui nous anime, la descente est encore plus rapide. Ne baisse surtout pas les bras. Un jour quelqu’un m’a dit : « les bonnes choses ne durent pas, mais les mauvaises choses non plus ». On ne sait jamais quand mais forcément cela va finir. Il faut pendant ce temps s’accrocher…(tu as toutes les ressources en toi pour y parvenir…)
    Je t’embrasse.
    Au plaisir de te lire.

  2. Bonjour Angie.
    Effectivement je vois que le moral n’est pas aux beau fixe.Que penser de tes interrogations sur l’avantage de l’expérience professionnelle face aux diplômes…. rien c’était bon il y à 20 ans. Aujourd’hui sans diplôme seul des emplois de SERFS sont proposés, j’en sais quelque chose j’ai 30 ans d’expérience dans le bâtiment mais aucun diplôme ayant toujours tous tout le temps appris sur le tas en entreprise. Aujourd’hui chômeur plus très jeune on ne me juge plus très frais non plus. On me jauge comme une relique obsolète n’ayant jamais su faire les choses pour obtenir des diplômes et espérer ainsi pouvoir évoluer. Pourtant combien de pauvres jeunes sur diplômés n’ont pas de boulot eux aussi malgré leurs volontés de réussite sociale.

    Non pour moi le débat est ailleurs. Depuis que l’on nous à mis dans des cases, de niveau, de compétences, de diplômes ou pas, de grilles de salaires etc, nos énarques aidés des financiers ont tués le travail, sa valeur, sa maîtrise, son savoir et la joie qu’il apportait à pratiquer un métier choisi ou décroché par bonheur parce qu’on a su convaincre la personne ce jour là et qu’on est heureux dans ce boulot et que diplôme ou pas on casse la baraque.

    De nos jours le véritable fait et bien devenu aussi que le monde est surpeuplé, quoi que l’on fasses, que l’on soi autodidacte bourré de talent ou Bac +7 il n’y aura plus jamais assez d’emplois pour tous avec cette volonté de tout automatiser au maximum. Alors que la machine prend de plus en plus le pas sur l’homme seul quelques Bac +7 peuvent espérer un bon job s’il ne rechigne pas à s’essuyer les pieds sur la concurrence.

    Pour tout les autres de plus en plus tirés vers le bas ne reste que des jobs les plus sordides.

    Donc si j’avais un conseil à te donner Angie, la voie du diplôme reste aujourd’hui la meilleure.

    Même si c’est totalement galvaudé, qu’un autodidacte passionné et avec une expérience béton seras toujours mille fois meilleur qu’un Bac +7, celui ci en retour auras toujours bien mieux à faire valoir.
    IL AURAS DES DIPLÔMES LUI.

    Alors ne désespère pas et opte pour le BTS, puis essaye de postuler dans des emplois ou seul le niveau Bac est exigé, fait tes armes et change d »emploi sans hésiter des que tu te sens prête pour du mieux.

    Courage, profite de ce mois d’août de congés et tout redémarreras en Septembre.

    1. J’ai déjà un BTS qui ne me sert à rien, alors la voie royale du BTS me fait rire. Quand on est contraint de regarder les listes de formations conventionnée par la région pour pouvoir se former, le choix est limité.
      Postuler à des emplois niveau bac? Mais oui, je ne m’en prive pas. Ca change quoi vu qu’il faut toujours minimum 1 an d’expérience?

  3. Et oui, je te comprend Angie car j’ai 2 BTS qui me servent à rien . Alors la reconversion par la reprise d’étude me fait doucement rigoler car comme ont me la dit en entretien de recrutement  » A 36 ans, vous êtes trop vieux … » . Donc vivement la retraite à 25 ans pfffff !

  4. Ce qu’il faut, c’est un prestigieux diplôme, plusieurs années d’xp pro en sortant de l’école, et accepter d’être payé à peine un SMIC, avec des horaires instables et des heures supp non payées. Le tout sans se plaindre évidemment, voyons.

  5. Contente de te lire à nouveau. Désolée de voir que le moral n’est pas au beau fixe. Je comptati grandement car je suis dans un grand ras le bol général aussi. Je lis tes posts toujours avec autant de ferveur, s’il te plait ne nous laisse pas sans nouvelles. Courage.

  6. Pour ma part j’ai un « simple » niveau bac et pas mal d’expériences à côté, avec une polyvalence de domaines en plus. Et bien je peux te dire que ça n’aide pas non plus! Quand je tente un envoi de candidature pour un poste que j’ai pourtant déjà exercé, on me répond que je n’ai pas le diplôme qui va avec… Candidature refusée donc! Et c’est pire quand tu passes par popol, car c’est trié sur le volet. Il y a toujours quelque chose! Comme une bonne excuse pour ne pas embaucher… Parfois j’ai l’impression que c’est fait exprès. Fait exprès pour que les gens se révoltent et peut être déclenchent quelque chose. Ou c’est dans ma tête.
    En tout cas n’arrête pas d’écrire, même les yeux brouillés, tes articles me procurent toujours autant d’émotion! On est si nombreux à ressentir les mêmes choses que toi…

Laisser un commentaire

