Ira, ira pas?

J’ai reçu un mail de Pole Emploi aujourd’hui (enfin hier maintenant). Ma première réaction fut : « mais pourquoi je reçois un mail alors que j’ai refusé la dématérialisation des courriers ? ». Ma deuxième : « mais pourquoi on nous emmerde (désolée) avec ces conneries !? ».

Conneries oui ! Parce que le mail concerne un réunion comme Pole Emploi les aime, pour blablater durant 2 heures ou 3 d’un sujet que l’on connait déjà. Il s’agit ce coup-ci d’une réunion sur le métier d’aide à domicile en partenariat avec le plus grosse association du secteur de mon département. Alors ils sont mignons mais vu que c’est un domaine d’activité « porteur » comme on aime nous le dire depuis des années, on sait déjà quasi tout ce qu’il y a de théorique sur le métier. Il y a de la documentation partout où on veut. Et on voit les taches à accomplir concrètement sur les offres.

C’est un peu comme la réunion sur les emploi vie scolaire à laquelle j’ai été convié il y a plusieurs mois. Franchement, quelle utilité de perdre sa matinée sur ce genre de choses !? On connait le dispositif des contrats aidés, on connait les EVS pour voir les offres sur PE. On peut postuler sir l’envie nous en dit.

Mais c’est plus facile de faire des réunions collectives de ce type plutôt que de faire en sorte d’aider chacun d’entre nous de façon individuelle (c’est qu’on est nombreux, et notre armée grandit de mois en mois malgré le bidouillage des chiffres). C’est plus facile de nous considérer comme une masse de gens interchangeables et sans personnalité, ça évite de faire preuve d’originalité dans les propositions qui nous sont faites.

EVS et aide à domicile, ce sont les deux armes anti-chomage de mon département. Je n’ai rien contre ces métiers dans l’absolu. Ce sont généralement des postes précaires (à temps partiel la plupart du temps et à durée limité dans le temps, pour les EVS en tout cas) qui ne permettent pas de se sortir durablement de la spirale du chomage. Mais des personnes s’épanouissent dans ses métiers. Mais comme tous les métiers – et encore plus les étiers de contacts- ce ne sont pas des métiers destinés à tout le monde. On ne peut pas envoyer n’importe qui s’occuper d’une personne âgée, de son domicile. Nos anciens méritent des personnes qui ont choisi ce métier pour les accompagner au quotidien.

Je ne sais pas si je suis obligée d’aller à cette réunion. J’avoue que ça m’ennuie de passer 2h (ou plus) à rester assise pour ne rien apprendre de nouveau. C’est dans une ville que je connais mal, un Pole emploi que je ne connais pas et pour un métier qui ne m’intéresse pas.
Le mail ne contient pas de menace de sanction genre « si vous ne venez pas, vous serez radié ». Est ce une convocation, une invitation, une information … Les mystères de Pole Emploi.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. nathi

     /  13/07/2015

    Coucou Angie,

    Dans ma région aussi, ce sont des métiers dits « porteurs ». On nous bassine avec ça, faut bien trouver quelque chose! « Engagez-vous! » c’est tout comme. Comme tu le dis, rien ne permet ensuite de sortir de la spirale du chômage, car ce sont soit des cdd, soit des cdi avec si peu d’heures hebdomadaires… J’en ai fait, deux ans, et puis retour à la case départ. Alors lorsque je reçois un joli papier du département qui fait sa petite enquête pour savoir sur quoi a débouché mon CAE, je suis assez insatisfaite de leur répondre que malgré les grandes promesses du départ, ça va faire un an que je suis de nouveau au chômage et privée également de tous cdd, pour la plupart CAE du coup.
    Je pense aussi que l’aide à la personne doit un être un métier choisi. C’est s’occuper d’un être humain, c’est avoir le sens du contact, de l’aide physique et pshychologique. Je pense d’ailleurs que c’est mieux pour tout le monde quand la personne fait son travail avec enthousiasme plutôt que par dépit ou « en dernier recours ». Mais ça, ça demanderait à popol d’étudier et d’orienter les demandeurs d’emploi vers leurs vrais désirs professionnels, autant dire un miracle quoi… Pour eux, c’est tellement plus facile de mettre tout le monde dans le même sac, pour peu qu’ils soient casés et que ça fasse baisser par la même les fameux « chiffres » noirs…

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

