Petit tour à PE

Mercredi dernier (il y a une semaine donc), j’ai eu le plaisir de recevoir une courrier de notre ami Polo. Une charmante convocation à une réunion d’information sur les CUI et particulièrement ceux dans l’éducation nationale, ceux que je préfère. Je me suis demandée quel besoin il y avait de faire une réunion d’info sur des données que l’on peut trouver sur Internet. Mais soit, ne pouvant couper à l’obligation allant y gaiement !

Deux jours plus tard (si seulement PE n’envoyait pas ses courriers en petite vitesse), me voilà dans une salle de réunion de mon agence PE. Réunion exclusivement féminine, bonjour les stéréotypes. Une bonne quinzaine de personnes convoquées soit disant à leur demande auprès de leur conseiller car intéressées par ce type de contrat. Perso, on ne m’a rien demandé et vu le scandale fait par une autre convoquée, je ne devais pas être la seule à me demander ce que je faisais ici.

Bon, on ne va pas se le cacher, c’était quand même n’importe quoi cette réunion. Beaucoup de temps passé sur les petits cas personnels qui auraient plus eu leur place en entretien individuel, du rabachage, du bla bla, … Bref, on nous a fait comprendre qu’en fait, PE constituait un vivier de candidatures pour ces emploi en vu de futur recrutement (en gros, au moment de la réunion, rien de prévu concrètement, mais peut être que un jour …). Il fallait donc nous briefer sur les futurs entretien à l’Inspection Académique et leurs exigences concernant les EVS (en gros faut être polyvalent et ne pas s’offusqué d’être traiter comme un pion qu’on place là où ça les chante).

Mais le point qui me titille toujours autant dans les contrats aidés de l’éducation nationale, c’est le temps de travail. La conseillère PE qui balance droit dans les yeux que oui faire 24h payé 20, c’est normal alors que sur Internet on peut lire le contraire. Qui croire et où trouver la bonne info ?

http://www.actuchomage.org/forum/index.php?f=8&t=85202&rb_v=viewtopic&start=15
http://forum-juridique.net-iris.fr/travail/280910-pb-de-comprehension-de-duree-de-travail.html
http://gestionnaires.actifforum.com/t20783-temps-de-travail-cae-cui

Article précédent
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. laurence3374

     /  19/11/2014

    déjà que les contrats aidés c’est pas l’idéal , mais je crois les contrats aidés dans l’éducation nationale c’est le pire…. au niveau des tâches c’est vraiment faire le larbin, faut vraiment tout faire, entre s’occuper des gosses, un peu d’administratif, dans certains cas aider les employés du péri scolaires, dans les écoles primaire même parfois surveillance de la cantine, participer aux sorties scolaires etccc pfff et tout cela payé 20 heures alors que l’on peut donc effectué 24 h de taf voire plus pfffff

    J'aime

    Réponse
  2. nathi

     /  19/11/2014

    Effectivement! J’ai moi même fait ce boulot pendant plus d’un an, 24h payées 20h, et je viens de lire tes liens… Je ne savais pas tout ça!! Et dire qu’une collègue mal intentionnée se permettait de me faire des réflexions comme quoi j’avais encore des heures à rattraper pour compléter les jours des vacances scolaires, car selon elle, je ne travaillais pas assez (vacances où je bossais pourtant pour eux une semaine sur deux, et l’été un mois sur deux)… Ca m’avait semblé un peu bizarre c’est vrai, mais il est vrai qu’ayant enfin trouvé du travail, je n’avais pas demandé mon reste. Encore un profit des employeurs dû à la crise… Mais c’est bon à savoir, merci à toi pour le post.

    J'aime

    Réponse
    • Ah ils sont forts chez toi, ils te faisaient bosser 24h payé 20 alors que tu bossais aussi durant une partie des vacances. Je voulais envoyer un mail à la direccte pour voir ce qu’ils en disent mais je vais vraiment le faire je crois. C’est vraiment n’importe quoi ces contrats.

      J'aime

      Réponse
  3. Bonjour, je suis arrivée sur ton blog via le sujet de Doctissimo. Tu es donc toujours au chômage ? Je le suis également, depuis bientôt 1 an et dans les moments de déprime, il m’arrive de lire des témoignages sur le sujet. Tes posts m’ont quelque peu remonté le moral après plusieurs échecs à des entretiens d’embauche, je t’en remercie 🙂

    J'aime

    Réponse
  4. Depuis un mois en CUI en collège, je confirme ! En fait c’est 25h20 payées 20h (24h de travail + 1h20 forfaitaires couvrant les temps de réunion et formations). Ils le justifient par le fait du maintien du salaire durant les temps de vacances scolaires (mais je ne vais pas bosser durant les vacances)

    J'aime

    Réponse
    • Je te conseille des petites recherches sur Internet, voire de te rapprocher d’un syndicat. D’après les infos que j’ai pu réunir jusque là, ils confondent annualisation et modulation. La modulation est possible pour les CUI, c’est à dire que tu feras une semaine à 24h mais tu auras une semaine à 16h en contrepartie, les semaines à 0h n’existe pas. Les périodes de fermetures sont des congés de fait, tu n’es pas responsable des fermetures d’établissement. Ce n’est pas toi qui ne veut pas travailler durant ces fermetures, ça t’est imposé.
      Ils disent, ils disent, mais ceux qui ont été aux prud’hommes ont visiblement eu un autre son de cloche.

      https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=annualisation+evs&tbs=qdr:y

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

