Actu

Bilan 2013

Ah ! La fin de l’année, période propice aux bilans, rétrospectives et, si on se sent l’âme d’un devin, aux prédictions pour l’année qui se profile (cherchez pas, elle sera pourrie, plus que 2013). On va se concentrer sur le bilan, qui promet de ne pas être vraiment réjouissant sans être totalement négatif.
2013 a débuté avec un projet. Un demandeur d’emploi se contente de peu, une formation de quelques mois constitue une occupation tout à fait réjouissante et assez longue pour sortir de la routine. De février à mai, ce fut donc avec joie que je me rendis au GRETA quasi tous les jours. Le plus déprimant vient ensuite. Un été tout à fait vide d’opportunité.

Il aura fallu attendre septembre pour que certaines candidatures portent leurs fruits. L’espoir revient donc un peu, c’est un signe encourageant : décrocher un entretien est possible !
Mais du coup, on est confronté à une autre réalité. Si la plupart du temps, les choses se passent bien, il s’avère que certains recruteurs sont incompétents en recrutement et/ou totalement pervers.

Et on a le choix : le recruteur qui n’a pas cuvé sa beuverie de la veille, qui fait un entretien un peu bizarre façon on papote de tout sauf du poste ; le recruteur qui mène un entretien façon humiliation et infantilisation (sans grand rapport avec le poste également) et on a aussi la fonctionnaire, qui vous prend aussi pour une débile et tente de vous vendre un poste dans la fonction publique.

Beaucoup de temps partiel, peu de temps plein. Du précaire, encore, comme une seule destinée qui s’impose à vous. Aurons nous notre chance ? J’en doute vraiment. Mais si je devais poser de bonnes résolutions pour 2014, ce serait de continuer à lutter malgré mon caractère sceptique et pessimiste, de continuer à y croire malgré mon manque de foi.

Je souhaite le meilleur aux galériens pour 2014, qu’une victoire, même petite, vienne à vous.

Passez malgré tout de bonnes fêtes, que la magie de Noël vous apporte un peu de gaité !

2 réflexions au sujet de « Bilan 2013 »

  1. C’est étrange de parler de scepticisme et de manque de foi, comme si l’emploi était une religion.
    En même temps, il faut bien reconnaître que le comportement des recruteurs est parfois si surprenant qu’on peut le qualifier de paranormal, et leurs décisions nous sont assénées comme des punitions divines…

  2. je suis pas non plus très optimiste pour l’année à venir! cela serait déja super si j’arrivai à trouver un  » simple » contrat aidé administratif, ce qui est vraiment pas facile du tout! et même si je trouve cela reste du très précaire, l’idéal serait de trouver autre chose de plus stable pendant le contrat aidé mais j’y crois vraiment très peu autant jouer au loto lol bonnes fêtes également a tous les galériens 🙂

Laisser un commentaire

