Se contenter des miettes, fautes de mieux?

Toute personne à la recherche d’un emploi (ou pas) qui s’informe un peu sur le marché de l’emploi actuel et/ou qui regarde régulièrement les offres proposées se rend vite compte que le CDI à temps plein qui fait rêver beaucoup de monde (ou tout au moins qui est indispensable pour vivre sereinement) est de plus en plus rare.

Nous avons plus de chance de décrocher un CDD à temps partiel, nous le savons. Un contrat aidé même. Voir même un job « d’appoint » que certains voudraient développer avec l’ouverture des commerces le dimanche.

Mais il est impossible de vivre à long terme avec ce type d’emploi. Les plus chanceux, ceux qui n’ont jamais goutter la précarité, l’ignore peut être et pense probablement que c’est tout à fait aisé de vivre avec un temps (très) partiel grâce à la générosité des aides françaises. Ils seraient surpris d’expérimenté je pense.

Alors montrer que l’on veut travailler, c’est bien. Si on peut être certain que c’est très provisoire et qu’un emploi correct arrivera très vite. Mais vivre à long terme avec un temps partiel, ça peut vite devenir la galère. Je conseille à ceux qui pensent qu’on peut vivre bien avec un 20h d’aller faire l’essai sur une année. Bien sur si on vit avec une personne qui gagne pas trop mal ça vit, ça compense. Mais une personne seule avec loyer et charges inhérentes, je ne pense pas qu’elle fasse la promotion de ce type de contrat.

Je ne fustige pas totalement les temps partiels. Certains en font le choix de façon réfléchie et choisie. Mais penser que c’est une situation viable pour tous, non. Mais souvent, les conseilleurs ne sont pas ceux qui pâtiront de la précarité. Ils ne l’ont même jamais testé !

Pour aller plus : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203147104977-pres-d-un-salarie-sur-cinq-travaille-a-temps-partiel-632332.php

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. une autre superchômeuse

     /  10/12/2013

    bon ben désolé. Je te demande si je peux mettre un com parce que ça n’a pas l’air de marcher et voila que ça se débloquer. Hum j’ai l’air de quoi en + d’être une superchômeuse. Je t’envoie des ondes positives pour ta recherche d’emploi en attendant.

    J'aime

    Réponse
  2. une autre superchômeuse

     /  10/12/2013

    ps : désolé pour la faute de frappe.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

