Génération …

Génération quoi? est une grande enquête lancée par France 2 auprès des 18/34 ans. C’est aussi une série de reportages réalisés à Cergy-Pontoise auprès du public ciblé afin de suivre les mésaventures de la génération Y.

J’ai trouvé la démarche intéressante, vous comprenez bien, pour une fois les médias s’intéressent un peu aux trentenaires. Enfin, en partie. Si l’enquête nous englobe bien jusqu’à 34 ans, les reportages s’avèrent un peu décevant à ce niveau.

Non que les trois documentaires soient désagréables à regarder. Au contraire, ils sont par beaucoup d’aspects bien plus véridiques sur notre génération que ce qu’on a pu voir jusque là. Composés en trois parties, ils abordent les quotidiens et les difficultés de différents profils.

Ainsi, le volet Bac ou crève se penche sur ces jeunes sortis du système scolaire sans diplômes (souvenir, souvenirs pour moi). Master chômage et master classe va quand à lui à la rencontre de jeunes étudiants visant le bac+5. Le dernier volet, La vie ça commence quand, s’intéresse aux jeunes actifs, à la recherche du premier emploi. C’est le volet que j’attendais le plus.

Mon bilan sur ces reportages ? Une confirmation de ce que j’avais ressenti en répondant à l’enquête : les plus de 26 ans se sentiront moins représentés. La tranche d’âge choisi est surement un peu large, à 30 ans, on a pas forcément la même vie qu’à 18 ans, les mêmes préoccupations, la même vision de la vie. A 34 ans, on n’a pas grandi avec Facebook et Youtube même si on s’est adapté très vite quand le numérique est entré dans nos quotidiens. A 34 ans, on a plus tout à fait le même rapport avec nos parents, qu’on soit indépendant ou Tanguy. A 34 ans, on ne vit pas les galères de la même manière parce qu’on sait qu’à 34 ans, notre date de péremption sur le marche de l’emploi s’approche fortement.

Une bonne initiative donc, dans sa globalité. Une quatrième partie ciblée sur les 28/34 ans aurait pu être pas mal. Mais en définitive, on va laisser le mot de la fin à l’une des protagoniste du dernier reportage, qui en une phrase résume nos angoisses à tous : la vie, ça commence quand ?

En savoir plus :

http://blog.francetvinfo.fr/generation-quoi/

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/15/generation-quoi-un-questionnaire-vivant-sur-la-toile_3494259_3246.html

Revoir les documentaires :

Master chomage et master classe : https://www.youtube.com/watch?v=g4vVvfZlGf8
Bac ou crève : https://www.youtube.com/watch?v=iiYnUWd7XCY
La vie ça commence quand ? : http://www.dailymotion.com/video/x15w785_generation-quoi-la-vie-ca-commence-quand-3-3_tv

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :