Ma vie de chomeuse

Qu’est ce que le chomage?

Une petite prise de bec avec une amie et quelques observations de ci de là sur Internet m’ont fait prendre conscience que pour certains la notion de chômage reste à définir. En effet, il semblerait que pour eux, on ne soit au chômage que si on est indemnisé. Sans cela, vous n’être pas grand chose, vous êtes en recherche d’emploi.

Au risque de paraître cruche, pour moi toute personne privé d’emploi et en recherche d’emploi est au chômage. Alors, officiellement, qu’est ce que le chômage?

Selon au BIT (Bureau Internationale du Travail), est chômeur toute personne de plus de 15 ans qui :

  • n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ;
  • sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ;
  • ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Pour l’INSEE, le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d’un « halo » autour du chômage.

Pole Emploi classe les demandeurs d’emploi en 5 catégories :

  • catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
  • catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
  • catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois);
  • catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Pour le moment, je constate qu’il n’est nulle part fait mention d’indemnités. Mais je pense que la définition du Larousse peut nous apporter une piste de l’origine à cette confusion :

  • Situation d’un salarié qui, bien que apte au travail, se trouve privé d’emploi.
  • Situation d’un demandeur d’emploi ; nombre de demandeurs d’emploi sur le marché du travail : Le chômage des jeunes.
  • Somme versée par des organismes publics aux chômeurs : Toucher le chômage.
  • Arrêt du travail pendant les jours fériés ou chômés.
  • Temps, période d’inactivité pour un établissement ou une industrie.
  • Arrêt de la navigation sur une voie navigable pour permettre d’y exécuter des travaux d’entretien, ou de grosses réparations.

Si la distinction est bien faite entre la situation d’un salarié privé d’emploi, la situation d’un demandeur d’emploi, en troisième position vient la fameuse ARE, appelé dans le langage courant allocation chômage.

Voilà surement d’où vient la confusion. Mais on peut être inscrit à Pole Emploi sans toucher d’indemnités et on peut aussi être privé d’emploi et en recherche (donc au chômage) sans être inscrit à Pole Emploi (article sur les chômeurs invisibles).

Mais catégoriser ainsi les chômeurs indemnisés et les non indemnisés permet peut être à ceux qui touchent des ARE de se valoriser. Eux sont au chômage parce qu’ils ont travaillé et touchent une allocation bien mérité (article « Oui mais moi je bosse« ), les non indemnisés sont des glandeurs qui ne méritent pas le statut de chômeurs (qui est tellement enviable il est vrai). On fait ce qu’on peut pour se rassurer non ?

Alors qu’au final, quand on a pas d’emploi et qu’on est inscrit à Pole Emploi (ou pas), on est tous dans le même sac et dans la même galère qu’est la recherche d’emploi.

edit de 2014 : Un chômeur n’est, en effet, pas forcément inscrit à Pôle emploi
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/demandeurs-d-emploi.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s