Etre parfait, round 2

La bonne nouvelle a fait place à la mauvaise : non les chiffres du chômage ne sont pas miraculeux, il y a eu un bug ! On se disait aussi ! Enfin, toute personne avec une intelligence minimale sait que le marché de l’emploi va mal et avait donc du mal à croire à ce fabuleux recul du chômage.

SFR met donc Pole Emploi dans la difficulté suite au défaut d’envoie d’un SMS de rappel au chômeurs pour leur actualisation. Perso, déjà, j’apprends qu’il y a des SMS de rappels, c’est cool ! Pole Emploi Twitte et Pole Emploi textote, la classe quand même !

Sauf que là, ce non-envoie du SMS fait que de nombreux chômeurs ont oublié leurs actualisations.

Dans un monde idéal, nous sommes d’accord, le chômeur se doit d’être au fait des périodes d’actualisation, c’est un de ses devoirs. Dans la vrai vie, le chercheur d’emploi jongle entre déprime passagère, envoie de candidatures, réflexion et remise en cause sur son avenir, problèmes financiers, problèmes familiaux, … Il se pourrait donc que le chercheur d’emploi aie une vie proche du commun des français donc, faites d’aléas et d’oubli.

Et pourtant, on voit les internautes s’offusquer : mais les chômeurs n’ont que ça à faire voyons, penser à leurs actualisations pour toucher leurs sous !

Rappelons au beauf de base (désolée mais bon, on tend vers cela ici), que tous les chômeurs ne touchent pas d’indemnités venant de Pole Emploi. Ce n’est pas un impératif pour être inscrit (Pole emploi ¹ ASSEDIC). Certains ne touchent rien, d’autres sont bénéficiaires du RSA.

Rappelons que le devoir principal d’un demandeur d’emploi est de chercher du travail. Et avoir un défaut d’actualisation ne signifie pas qu’on ne cherche pas de travail.

Rappelons encore, même si je l’ai fait plus haut, qu’un demandeur d’emploi reste un être humain et qu’il a aussi le droit d’être défaillant, ce n’est pas un crime. Qui n’a jamais rien oublié dans sa vie ? Une facture, refaire sa carte d’identité, signer le cahier de la petite dernière, … Sur le nombre d’inscrit à Pole Emploi, un rappel pour 50000 personnes au final, c’est assez peu et rien ne dit que ce sont chaque mois les mêmes personnes qu’il faut rappeler à l’ordre.

Rappelons simplement que le demandeur d’emploi est une personne avec ses qualités et ses défauts, ses failles et ses faiblesses. Oui nous avons des torts, mais nous n’avons pas tous les torts.

Pour aller plus loin :

http://www.lepoint.fr/economie/chiffres-du-chomage-errones-responsabilite-partagee-entre-pole-emploi-et-sfr-01-10-2013-1737144_28.php

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/chomage-moins-de-demandeurs-d-emploi-indemnises-en-juillet-02-09-2013-3101035.php

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :