Actu

L’actu chomage du moment, pourquoi ce buzz?

Les images ont fait l’actu au mois d’aout, Nathalie Michaud, chômeuse de plus 50 ans, interpelle le Président alors en visite à La Roche-sur-Yon durant sa tournée d’été sur fond d’emploi (enfin, de chômage surtout). L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais non. Pour une raison que je ne m’explique pas, en septembre, notre célèbre nouvelle ambassadrice du chômage est toujours sur le devant de l’actu. Les médias relaient la création de son blog, et Nathalie nous avoue, le 19 septembre au soir, avoir eu le 30 aout une entrevue de 30 minutes avec le Président.

Laissant penser que d’un coup, enfin un demandeur d’emploi se décide à agir, les médias ont fait de cette femme l’image du chomage. Ce n’est pas comme si il n’y avait pas d’associations pourtant, de syndicats ou même de personnes comme vous et moi qui tentent de faire connaître les méandres de la recherche d’emploi (pourtant tristement mises en avant par des suicides devant les agences de Pole Emploi). Alors, cela m’interpelle, pourquoi cette femme ? Pourquoi ce buzz ? Y-a-t-il manipulation derrière cette notoriété soudaine, de l’Élysée, de Nathalie Michaud elle-même ?

Je pense aux associations qui luttent depuis des années sans autant de succès dans les médias, qui tentent de mobiliser, qui organisent des marches, des rencontres sans que cela soit relayé. Et c’est ce qui me fait dire : Pourquoi ? Pourquoi eux n’ont pas cette médiatisation, cette tribune, pour promouvoir leurs actions, les faire connaître ? Pourquoi de nombreux mouvements, de nombreux appels collectifs ou individuels à voir en face ce qu’est la difficulté d’être au chômage n’ont pas aboutis ?

Alors c’est très bien que l’on parle du chômage autrement que pour stigmatiser les personnes qui doivent y faire face. Enfin, les médias tentent d’aller dans l’humanisation du chômeur, qui n’est plus un sale profiteur attendant de toucher son allocation sans rien faire mais est enfin vu comme une personne qui doit faire face à des difficultés manifestement bien réelles pour retrouver un emploi.

Dommage par contre que ce soit centré sur une seule personne qui, si elle peut tout à fait témoigner de la réalité du chômage et des barrages rencontrés pour retrouver un vrai emploi, ne le fait que par le prisme de sa propre situation (voir reportage d’hier sur BFM, j’ai entendu parler de Nathalie Michaud plus que du chômage en général).

Dommage aussi que l’on donne encore et toujours dans la segmentation du chômeur : nous avions les jeunes oubliés des cités, nous avons maintenant Nathalie, figure du chômage des seniors.

On nous pousse à la division, parce que ce que l’on donne à l’un, on le « prend » à l’autre. On le voit avec les emplois d’avenir pour les moins de 26 ans, ça implique qu’il y a moins de CUI ouvert aux chômeurs de tout âge. Tout comme ces CUI se substituent en partie à des CCD qui devraient être ouvert à tous public en recherche d’emploi et non à des publics spécifiques.

La difficulté du rassemblement s’en trouve renforcée, déjà bien présente par la distance qui nous sépare tous mais aussi par les soucis qui engluent chacun de nos esprits.

Les réseaux régionaux peinent à se mettre en place et à se maintenir, surtout en milieu rural où il faut aller bien souvent à la préfecture de région pour trouver une petite association. Heureusement, nous avons internet pour échanger, discuter, refaire le monde. Mais il est certain que ça ne fait pas avancer les choses.

Pas sur que l’action de Nathalie Michaud en fasse plus cela dit. La médiatisation est là pour le moment. Mais demain ? Et dans quel but ? Quand bien même la volonté de collectif se mettrait en place, cela serait localisé sur son département, voir sa région. Surement même très axé chômeurs-seniors. Et les autres ?

Pourquoi ne pas tenter de rejoindre un réseau déjà existant, quitte à développer une antenne sur sa zone géographique. Cela permettrait de bénéficier de l’expérience des personnes qui sont là depuis un moment, dans la lutte.

Bref, beaucoup de pourquoi dans cette histoire.

Pour aller plus loin :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-On-a-retrouve-Nathalie-la-demandeuse-d-emploi-qui-a-alpague-Hollande_6346-2218636_actu.Htm

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/20/francois-hollande-recu-secretement-chomeuse-quinquagenaire-vendee_n_3959354.html?utm_hp_ref=france

Le blog de Nathalie Michaud : http://lesmendiantsdelemploi.blog4ever.com/

Des sites utiles :

http://www.actuchomage.org/ (pensez à visiter le forum, il y a une section réseaux régionaux)

http://www.recours-radiation.fr/

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

Et Google vous aidera à trouver de nombreux blogs et autres sites sur le thème du chômage qui peuvent être tout à fait délectable à lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s