Actu

Brunet et ses 380000 offres d’emplois non pourvues

Hier, 28 mai 2013, Eric Brunet a décidé de placer son émission Carrément Brunet (RMC, 13h-14h) sous les couleurs des offres d’emplois non pourvues.
Assez surprise au vu de sa tendance politique ( et du magnifique titre de son livre « Pourquoi Sarkozy va gagner »), l’angle d’attaque ne fut pas que les chômeurs sont de vils fainéants mais que Pole Emploi est inefficace.
En 1 heure d’émission, il est difficile de traiter la question dans son ensemble mais vraiment, Mr Brunet, vous êtes passé à coté de votre sujet.

Oui, Pole Emploi gagnerait à mettre en place quelques modifications. On pourrait peut être déjà commencer par former correctement les conseillers qui y officient parce que c’est chic de demander simplement un bac+2 sans importance sur le domaine étudié mais ce rôle de conseiller demande quand même quelques capacités et compétences sur le domaine social. On ne traite pas un demandeur d’emploi, souvent dans une grande détresse morale et/ou financière comme on va traiter un cageot de tomate !
Il faut donc déjà avoir les bases nécessaires sur l’accueil des personnes en difficultés professionnelles, sociales, financières, … un peu d’empathie n’est donc pas superflue, une capacité d’écoute et de compréhension aussi.
Il faut également une bonne connaissance des différents secteurs d’activité présents sur le territoire d’intervention et une bonne connaissance des différentes formations aussi. J’ai eu de la chance car malgré un diplôme peu connu à l’intitulé peu explicite, mon ancienne conseillère a su tout de suite comment le situer dans leur base de données. Mais je sais que de nombreux demandeurs d’emploi ont du expliquer en quoi consistait leur travail lors de leur inscription.
On pourrait aussi revoir la rigidité des candidatures faites via Pole Emploi, je pense particulièrement aux télécandidatures qui sont une torture infligée aux postulants. Il faut coller parfaitement aux critères de l’offre pour réussir à obtenir les coordonnées de l’employeur. En parlant ce ceux-ci, ne sont ils pas aussi une part du problème ?

Oui, voilà un point qui n’est jamais ou rarement soulever lorsqu’est abordé ce sujet des offres non pourvues. Parce que je pense que c’est déjà arrivé à tout chercheur d’emploi de postuler et de n’avoir aucun retour, même négatif, de l’employeur. Certes, le profil n’était pas tout à fait celui demandé (voir pas du tout) mais on a le droit d’évoluer, d’apprendre aussi dans sa vie professionnelle. Parfois une volonté sans faille fera plus de miracle qu’un diplôme adapté. Et après tout, on demande aux chômeurs de s’adapter, d’élargir leurs recherches, d’être flexible et adaptable, on pourrait peut être faire les mêmes recommandations aux employeurs non ?
Parce qu’entre le diplôme demandé, le nombre de mois voire d’année d’expériences exigé, il est bien difficile de coller parfaitement à la demande. Et c’est comme ça que, de plus en plus, on reçoit un petit message de Pole Emploi indiquant que l’offre est suspendue ou encore mieux, annulée par l’employeur (j’en ai eu un ce matin même). Et moi, j’en fais quoi de ma candidature ? Ok, je ne suis pas la candidature idéale mais on aurait pu se rencontrer au moins !? Bah non !
Alors peut être qu’il y aurait à revoir du coté des recruteurs également. Après tout, on demande bien aux demandeurs d’emploi de revoir leurs exigences, d’être mobile (géographiquement mais aussi professionnellement), adaptable. Pourquoi les employeurs ne le seraient pas également ?

Parce que au final, ce qu’on oublie de faire comme étude lorsqu’on parle des offres non pourvues, c’est celle qui consisterait à voir justement quels types d’offres sont dans ce cas. Les diplômes demandés, l’expérience, le nombre d’heures hebdomadaires proposées. Oui, ce nombre d’heure justement. Je sais pas mais en tant que demandeuse d’emploi, les offres de moins de 20h je les zappe direct, pas rentable pour le chemin à parcourir. Et les offres a 1, 2, 3 heures hebdo, elles ne sont pas si rares que ça et ça ne m’étonnerait pas du tout qu’elles soient non pourvues.

Un Monsieur a tenté de l’expliquer gentiment durant l’émission de Brunet d’ailleurs (il faut que je retrouve son nom). Il a aussi évoqué le fait que ces offres n’étaient souvent que des intentions d’embauche. On peut par exemple se référer à l’étude BMO, disponible sur le site de Pole Emploi pour chaque région. Il y a en effet des intentions de recrutements qui sont exprimées et pour ces intentions, il est estimé qu’une partie sera non satisfaite.
Mais au delà de cette BMO, on peut se demander si certaines offres publiées sur le site de Pole Emploi ne sont pas effectivement fictives, une manière pour un recruteur de tester le marché. En témoignerait le nombre grandissant de retour qu’on peut avoir sur une candidature indiquant que le recrutement est suspendu par l’employeur alors qu’il ne vous a même pas envoyé un petit courrier.

Donc vraiment, avant de lancer il y a 380000 offres non pourvues alors qu’il y a 3 millions de chomeurs en France, il faudrait déjà qu’un organisme sérieux fasse un vrai recensement de ces offres, une vrai étude qui déterminerait leur nombre réel parce que le fantasme de ces offres perdure depuis un moment, on lance des chiffres comme ça (un coup 250000, une autre fois 500000 et maintenant 380000).
Et pour régler le problème du chomage dans sa globalité, il faudra arrêter de pointer un coup les chomeurs, un coup Pole Emploi. Les gens qui recrutent ont aussi une petite part à jouer dans le problème. Facile de remettre toujours les mêmes en question, mais voilà plus de 30 ans qu’on le fait et rien ne bouge.

Pour écouter l’émission : http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=215

Pour aller plus loin :
http://www.actuchomage.org/2012030919782/Mobilisations-luttes-et-solidarites/et-revoila-le-bobard-des-l500000-emplois-non-pourvusr.html
http://www.20minutes.fr/economie/1138789-20130416-chomage-medef-attaque-offres-demploi-non-pourvues
http://blog.lefigaro.fr/social/2011/02/le-mirage-des-offres-demploi-n.html
http://www.global-et-local.eu/?Le-retour-des-500-000-emplois-non

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s