Quand on veut …

Ca, c’est la réflexion de base qu’on dit aux chômeurs. « Quand on veut, on peut, du travail, il y en a, suffit de vouloir, de pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, …». Mais bien sur.

Personnellement, j’ai envie d’opposer à ce magnifique proverbe celui qu’on m’a rabâché toute la vie : « on ne fait pas toujours ce que l’on veut ». J’ai d’ailleurs très vite compris que cela voulait dire qu’on ne fait JAMAIS ce que l’on veut.

Loin des leçons de morales et autres faux conseils souvent hypocrites, il y a simplement la réalité de la vie. Mais si il est faux de croire qu’il suffit de vouloir les choses pour qu’elles se produisent et que souvent en effet, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, il n’en reste pas moins que le demandeur d’emploi a une volonté farouche à prouver sa valeur.

Non, nous ne valons pas moins que le cousin à qui tout tombe dans le bec ou que la copine de lycée qui en foutait pas une et qui a pourtant bien réussi. La vie ce n’est pas qu’une question de volonté et de compétences. Sans se dédouaner de ses propres mauvais choix, il faut avouer que de nos jours, le réseau (comme on aime nous le dire à Pole Emploi) et les opportunités, valent plus qu’une recherche acharnée.

Voilà, je voulais juste rendre hommage par cet article à tous les galériens qui luttent pour se faire une place dans le monde du travail. Une place qui leur convient, la place qui est la leur. Je précise pour les mauvais esprits que non, cette place ce n’est pas le CDI payé 10000 euros par mois. C’est juste le petit job qui même payé au SMIC a du sens pour celui qui l’exerce.

Je n’ai pas trouvé ma place non plus, mais j’ai trouvé un endroit provisoire où je me sens bien, ce n’est qu’une formation qui se terminera bientôt mais je m’y plais ! Ca donne un sens à mes journées et un peu de répit à mon cerveau qui rumine un peu moins (et je dors beaucoup mieux du coup !)

Courage à tous !

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

