Vive les soldes, bradons nous!

Vous allez me dire « mais si, c’est vrai » mais je trouve malgré tout le discours aberrant surtout lorsqu’on est chômeur indemnisé. Une connaissance me balance comme ça « y’a trop de charges pour les patrons, on coute trop cher, c’est pour ça qu’ils embauchent pas ». Je sais pas, elle doit avoir sa carte au MEDEF peut être mais bon, j’ai du mal avec cette rhétorique.

Je n’irais pas dire qu’en France les taxes ne sont pas nombreuses et pesantes, loin de moi cette idée. Mais elles sont là pour maintenant notre système français (qui est mal géré et se casse la gueule je vous l’accorde, mais bon quand même). Je veux dire, cette personne qui me dit ça, elle touche des ARE (allocations d’aide au retour à l’emploi), elle croit que sa vient d’où si ce n’est pas des cotisations sociales en partie patronales. Je ne suis pas super calée en la matière, je le reconnais volontiers (je vais faire un peu de RH en formation dès février, j’espère en apprendre un peu plus sur ce genre de choses) mais quand même.

Mais au delà de ça, n’y-a-t-il pas assez d’aides au profit des employeurs comme ça pour justement réduire leurs charges ? Je ne dis pas que tous les employeurs en bénéficient, c’est même malheureusement souvent ceux qui en ont le moins besoin qui savent les toucher, mais parlons déjà des contrats aidés en tout genre dont le salaire est pris en majeure partie en charge par l’État, ça lui coute cher au patronat ça !?
Et les réductions de charges sur les bas salaires, grand pourvoyeur à mon avis de précarité et de bas salaire donc, ce n’est pas pour la poche du patronat ?

Je passe sur les aides pour l’embauche des jeunes, pour le maintien dans l’emploi des seniors, pour les personnes en situation de handicap, et pour ci et pour ça !

Non vraiment, il faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde. Si le patronat veut redorer son image, qu’il arrête de mettre dans la tête des gens cette idée que le salarié français coute trop cher et valorise notre savoir faire et notre pays !
Mais ici, en France, c’est toujours pareil, on aime dénigrer tout et n’importe quoi ! On n’aime pas nos campagnes (pas assez attractives car pas dynamiques aussi bien culturellement qu’économiquement), on n’aime pas nos salariés (qui coute trop cher), on n’aime pas notre système d’aides sociales (ça favorise l’assistanat), on n’aime pas nos banlieues (créatrices de jeunes délinquants), bref, on ne s’aime pas quoi !

Nous avons globalement un beau pays qui se porterait surement mieux avec quelques réformes j’en conviens. Mais qu’on cesse de se comparer aux Allemand, aux Roumains, aux Chinois ou au reste du monde ! On sait faire les choses par nous même, nous avons notre propre culture ! On peut surement la conserver et continuer à vivre et échanger à l’internationale sans la dénaturer et la critiquer constamment !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

