Actu

Passion ou raison?

Nous devrions aujourd’hui avoir les nouveaux chiffres du chômage. Michel Sapin nous a prévenu, ils ne seront pas bons et de toutes façon il n’y aura aucune amélioration d’ici un an (et après, on verra bien).

Dans ce contexte, de nombreux demandeurs d’emploi se demande ce qu’ils doivent faire pour sortir de la galère de la recherche d’emploi. La lassitude s’installe et le manque de projet aboutissant positivement plombe le moral de façon très sérieuse.

La reconversion est souvent envisagée mais difficile à mettre en place parce qu’il faut avoir les moyens de reprendre des études (souvent passage nécessaire pour changer de métier) et il faut aussi savoir où se diriger.

C’est la que la fameuse concurrence passion ou raison intervient. Passion est probablement un terme exagéré, le problème étant de savoir si on se reconvertit dans un secteur qui nous intéresse ou si on se soucie uniquement des débouchés. A l’heure où la valeur « travail » à plus de poids que la valeur « humaine », a-t-on encore le droit de vouloir un métier qui correspond à qui l’on est ?

Certains prôneront la raison. Mais peut on se forcer à occuper un emploi pour lequel on n’est pas fait ? Trop physique, trop médical, trop allergène ou autre, il y a des contraintes contre lesquelles on ne peut pas lutter.

De nombreuses femmes se verront proposer les métiers d’infirmière, d’aide soignante, d’aide à domicile. On oublie souvent que pour être exercé correctement doivent être choisi et non subi. Il s’agit mine de rien de s’occuper de personnes qui méritent des soins et des services de qualité !

Alors on garde une part de rêve ou on plonge dans la glaciale réalité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s