Ma vie de chomeuse

Occuper son temps

Oui, tout demandeur d’emploi se doit de passer la majeure partie de son temps à chercher un emploi. Pole Emploi, Intérim, Monster, candidatures spontanées, et j’en passe occupent son esprit en permanence. N’en déplaise à ceux qui pense que le chômage c’est les vacances toute l’année, une petite pause de temps à autres peut s’avérer bénéfique et s’investir dans une ou plusieurs activités est loin d’être une hérésie dans l’emploi du temps d’un chômeur.

Nos amis citadins sont assez privilégiés à ce petit jeu car ils disposent d’un plus large choix de distractions à portée de main. Mais collègues ruraux, ne désespérez pas, malgré l’image peu attractive de votre territoire, de nombreuses activités sont possibles j’en suis sure. Il vous faudra faire parfois un peu de chemin mais ça c’est un aléas de nos campagnes.

La solution la plus facile d’accès est surement de s’inscrire à la bibliothèque. Ca permet un accès à la lecture à moindre cout (pour ne pas dire gratuit). De plus, il faut savoir que les bibliothèques ne proposent plus uniquement le prêt de livres mais que les CD et DVD ont fait leurs apparitions et sont disponibles aux prêts. De quoi faire des découvertes musicales et voir les films dont on hésite à s’acheter une copie.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les associations actives autour de votre domicile. Certaines ont peut être besoin de bénévoles. Non seulement cela permet de changer d’air, de se rendre utile mais en plus vous allez peut être mobiliser des compétences qui seront utiles à votre CV. Vous allez de plus élargir votre réseau, canal bien utile lorsque l’on cherche un emploi (le fameux piston).
Les ruraux seront surement défavorisés au niveau associatif parce que les associations présentent dans nos villages ne sont pas toujours très attrayantes (chasses, pêches, foot,…). Il nous faudra très probablement faire un peu de route pour trouver notre bonheur.
On pensera d’office aux restos du cœur ou autres associations assez connues mais en grattant un peu, on peut découvrir des associations d’aides aux devoirs par exemple.

Vous pouvez vous mettre au sport. Mais si, c’est le moment, lorsqu’on travaille, on n’a jamais le temps ! Cela coutera surement quelques euros mais les chômeurs bénéficient souvent de réduction. Reste le jogging, le vélo, la rando et j’en oublie surement qui sont peu couteux. La pratique sportive permet de se dépenser, de se vider l’esprit en se faisant du bien au corps.

Il peut être temps aussi de s’initier à la pratique d’un instrument, de se mettre au théâtre (très bon exercice de prise de parole, à réinvestir lors des entretiens d’embauche), de faire de la danse,…

On peut également profiter de sa période de chômage pour se former et/ou maintenir ses connaissances actives. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une actualisation des acquis, demander une formation à Pole Emploi peut s’avérer bénéfique. On garde ainsi un lien avec le monde professionnel, on s’occupe et on se donne une chance de mieux rebondir. Je ne dis pas que c’est un projet facile. Avant d’en parler à Pole Emploi, je vous conseille de prospecter déjà par vous même sur les formation existant dans votre département/région (à vous de voir la mobilité que vous acceptez) afin de pouvoir dire ensuite à votre conseillère que vous avez vu telle ou telle formation qui vous paraît intéressante pour valoriser votre profil.

Quel que soit le moyen que vous avez trouvez pour occuper votre temps au chomage (au delà de la recherche d’emploi), essayer de le voir comme une activité qui valorise votre profil et qui va agrémenter votre CV d’un petit plus. La partie « Loisirs » de votre CV sera plus intéressante si vous pratiquez un sport ou si vous êtes bénévole que si elle contient le très classique et inutile « aime lire et écouter de la musique ». Cela permet également de montrer que vous ne faites pas rien et que chomage ne rime pas avec inactivité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s