Quand on pointe les manquements de Pole Emploi

Alors que la plupart des chômeurs se soustrairait volontiers au contrôle du Pole Emploi, un chômeur de 54 ans vient de gagner son procès devant le Tribunal administratif de Paris. Il accusait Pole Emploi de ne pas lui proposer le suivi nécessaire à sa recherche d’emploi.

La démarche surprend, en particulier dans le les rangs d’Actuchomage dont les membres craignent que cette victoire ne soit l’occasion pour Pole Emploi de durcir le suivi et donc les sanctions envers les demandeurs d’emploi. Il est vrai que lorsqu’on a un peu expérimenté le système, on sait que le suivi mensuel est une aberration sans nom, les conseillers n’ont rien à proposer sauf des accompagnements plus ou moins inutiles.

Il me semble pourtant savoureux que les manquements soient soulignés. Ca ne va pas changer radicalement le fonctionnement actuel, il n’y a pas assez de personnel pour recevoir les inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi. Pole Emploi sait, avec un peu trop de zèle, sanctionner le demandeur d’emploi pour des raisons bien souvent imaginaires. Que ce soit l’institution qui pour une fois se fasse, même mollement, taper sur les doigts est un juste retour des choses.

Après tout, si ce monsieur veut voir son conseiller tous les mois, ça le regarde. Peut être n’est il pas si autonome que cela dans sa recherche. Et simplement, parfois, avoir une personne avec qui parler de sa recherche peut faire du bien car si les employés du service public de l’emploi ne sont pas toujours très bon écoutants, la famille, l’entourage ne l’est pas forcément plus.

Car cette histoire ne met elle pas l’accent sur le fait que de nombreux chômeurs souffrent de leurs solitudes face au chômage, face à la recherche d’emploi, face aux non réponses des entreprises, …

http://www.actuchomage.org/2012091122282/Social-economie-et-politique/un-chomeur-attaque-pole-emploi-pourquoi-faire.html
http://www.lepoint.fr/societe/pole-emploi-epingle-par-la-justice-pour-aide-insuffisante-a-un-chomeur-13-09-2012-1505834_23.php

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :