Actu

Avons nous besoin de cela?

Parfois, les associations de lutte contre le chômage ne sont pas les mieux loties pour défendre les privés d’emplois. La CGT nous en fait la démonstration aujourd’hui sur RMC.

Ce matin, comme chaque matin, j’allume ma radio pour écouter RMC. J’apprécie les émissions de Bourdin et des Grandes Gueules car les auditeurs peuvent intervenir. Ca permet de voir un peu ce que pense une partie des français, c’est souvent savoureux ! Ce matin donc, j’entends des personnes réagir sur les chômeurs et les vacances. Je fais un petit tour sur Google Actualités pour essayer de comprendre d’où vient la polémique mais je ne trouve rien.
Je comprends par la suite que c’est la CGT qui fait valoir un droit aux vacances pour les chômeurs.

J’ai du mal à comprendre la démarche puisque nous pouvons déjà poser des jours de vacances auprès de Pole Emploi pour éviter un rendez vous (et donc une radiation) si on souhaite partir quelques jours.

C’est sur le site de RMC Talk que je prends la mesure de l’affaire. La CGT voudrait qu’un 13ème mois d’indemnités soit versé pour financer les vacances des chômeurs. A l’époque où on trouve que les chômeurs sont des nantis c’est assez culotté! Les réactions fusent sur les chômeurs en vacances toutes l’année, qui ne cherchent pas vraiment un emploi, qui reçoivent trop d’aides. Alors une de plus, pensez donc !

Si de nombreuses réactions me paraissent peu documentées tant la perception sur le chômage y est fausse (j’ai déjà écrit sur les joie d’être au chômage ici), d’autres plus mesurées font valoir des arguments à retenir.

Pourquoi aider les chômeurs quand tant d’autres catégories de populations ne peuvent pas parties non plus ? La CGT va-t-elle prôner une prime pour tous les sans vacances ? Et si on versait un treizième mois d’indemnisation, la priorité des chômeurs serait-elle de partir en vacances ou d’améliorer le quotidien ? Et ça ne concernerait que les personnes indemnisées, qu’en serait il pour les autres ?

Non vraiment, la priorité n’est pas là. Oui, les chômeurs ont besoin de faire un break de temps à autres. Nous avons besoin de sortir la tête des CV et des offres d’emploi. Mais nous n’avons pas besoin de ce genre d’idées qui amplifie le rejet envers les chômeurs.

Si elle veut vraiment agir, que la CGT lutte contre les idées reçues qui pèsent sur les chômeurs (chômage = vacances, indemnisation du chômage trop élevée, …), l’abus des contrats précaires, des contrats aidés. Il faut lutter pour que chacun ait sa chance sur le marché de l’emploi, qu’on ne laisse plus personne sur le bord de la route.

Une idée à retenir pour les personnes que cela tente et donné sur le site RMC Talk : le tourisme d’immersion (le woofing). Pour en savoir plus : http://www.woofing.fr/

PS : Petit message à Pascal, chauffeur routier et auditeur de RMC qui nous indique ce matin que la crise a débuté en 2008. Je lui conseille de réviser son histoire et de commencer par les chocs pétroliers qui marque la fin des 30 glorieuses et donc le début des soucis en terme d’emploi. Avant les subprime, la crise sévissait déjà.

Petit lien pour écouter les podcast de RMC : http://www.rmc.fr/rub/services/84/rmc/radio/podcast/
RMC Talk (directement la page sur les vacances des chomeurs) : http://www.rmctalk.fr/fr/dossiers-en-images/677/08101/les-chomeurs-doivent-ils-avoir-droit-aux-vacances.html?t=reactions
Le site de la CGT : http://chomeurs-cgt.fr/spip.php?article431

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s