Mauvais coup de Pole Emploi

Voilà 4 mois que je n’ai pas eu de rendez vous à Pole Emploi. Ma dernière entrevue avec ma conseillère date du 4 janvier. Il n’en fallait pas moins pour qu’elle me fasse un coup en douce : me larguer à un prestataire.

J’ai de la chance dans mon malheur, la prestation est de courte durée : 4 jours. Et au vu du programme, ça s’annonce être 4 jours de pure perte de temps :

– identifier ses points forts/faibles et compétences et élaborer un argumentaire adapté,
– connaître le fonctionnement du marché du travail (marché ouvert/caché, contexte socio-économique local, spécificités sectorielles) et de mettre en place l’enquête métier pour recueillir des infos et d’expérimenter sa stratégie de recherche d’emploi
– découvrir ou mieux connaître les méthodes et outils les plus appropriés pour mettre en œuvre sa stratégie de recherche d’emploi
– préparer et simuler une séquence d’entretien d’embauche
– construire un plan d’action concret et à court terme

Pas que je sois farouchement contre les accompagnements. Ça peut même être utile d’être accompagné, guidé, de parler de sa recherche à quelqu’un d’extérieur et de neutre (ce dernier point se discute, je le conçois). Mais les accompagnements collectifs, je ne vois pas l’intérêt. Les profils sont différents, les attentes aussi et du coup, si c’est pour être larguée dans un coin avec un questionnaire ou à plancher sur une lettre de motivation, je peux faire ça à la maison.

Je vais malgré tout me plier à cette lubie de ma conseillère, histoire de ne pas risquer d’ennuis. Je sens que je vais apprécier les enquêtes métiers et les simulations d’entretien. Mais ça donnera surement lieu à de nouveaux billets d’humeur histoire d’exorciser ma frustration de cette perte de temps (et d’argent du coup, en essence).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

