Nouvelle donne dans le suivi des chomeurs

Après le constat évident que le suivi mensuel est une utopie pour de nombreux chômeurs (mon dernier entretien remonte à janvier personnellement), de nouvelles dispositions vont être prises. Objectif : alléger le porte feuille des conseillers afin qu’ils n’aient plus que 70 personnes à suivre.

Suite au premier entretien d’inscription, on placera le chômeur dans une petite case en fonction de sa capacité à trouver un emploi. Le suivi dépendra donc sa situation face à l’emploi (proche, éloigné), de son autonomie dans la recherche d’emploi. Ainsi, on placera les chercheurs d’emploi dans un de ces trois suivis :

– accompagnement renforcé (pour les plus éloigné de l’emploi)
– accompagnement guidé
– appui et suivi à la recherche d‘emploi

Les plus autonomes pourraient même se voir proposer, si ils le souhaitent, un accompagnement 100% web (non, ce n’est pas un nouveau forfait téléphonique). Au programme : email, téléphone ou encore chat. Adieu le contact humain !

Si ces gentils chômeurs n’ont pas travaillé au bout de 4 et 9 mois, ils seront cependant reçus en entretien pour un bilan. Ouf, parce que ça peut être sympa de connaître la tête de celui/celle qui vous suit, qui décide si vous êtes éligible aux contrats aidés, va accepter ou refuser une formation que vous auriez envie de suivre, …

On continue donc dans la dépersonnalisation du service de l’emploi, voir même dans une déshumanisation. Car à ne plus trop voir la personne que vous n’avez qu’au téléphone ou par mail, ça devient quand même moins fastoche de se sentir concerné par son cas.

Il faut bien sur alléger la charge de travail des conseillers afin qu’ils puissent fournir un travail de qualité, mais est-ce là la bonne méthode ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s