Rsastes, vous êtes hors la loi!

Le candidat-Président a décidé d’occuper le terrain. Pour se faire, il a pris place sur le plateau du JT de France 2 ce mercredi 22 février. Et il y a abordé des thèmes qu’il aime tant : le chômage et l’assistanat.

Ce fut donc l’occasion de revenir sur le RSA et son inefficacité à réinsérer les gens. Ben oui, une évidence pourtant : verser un revenu « d’insertion » ne fait pas l’insertion elle-même, ça ne suffit pas. Il aurait fallu qu’un vrai suivi soit mis en place et non pas une campagne de stigmatisation. La fusion ANPE/ASSEDIC n’a pas suffit à améliorer le suivi des chercheurs d’emploi, bien au contraire puisque le rôle de mise en relation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi n’a fait que se dégrader. Le suivi personnalisé est une belle utopie.

Mais plutôt que de reconnaître qu’il n’y a pas assez de travail pour tous le monde, on peut aussi continuer d’appuyer sur la tête des privés d’emploi. C’est tellement plus simple et ça conforte dans l’idée du téléspectateur peu informé que pour toucher son allocation, le RSAste (puisque c’est de lui particulièrement dont il s’agit) n’a rien à faire, il n’a aucun devoir à l’heure actuelle.

On nous reparle donc de l’obligation qui serait faite aux demandeurs d’emploi touchant le RSA de donner 7h de leurs temps. Ça pourrait être une bonne idée dans un monde idyllique où le chercheur d’emploi se verrait proposer un emploi qui pourrait apporter un plus à son CV et donc l’aider dans sa recherche d’un emploi pérenne qui pourrait le sortir des aides sociales.

Mais cela, on le savait déjà car on parle de ces 7h depuis quelques mois. La nouveauté d’hier soir, c’est que le candidat-Président a clairement nommé ces heures comme des Travaux d’Intérêt Généraux! Des TIG, comme une personne qui a commis un acte répréhensible et qui est donc puni en conséquence.

Le bénéficiaire du RSA a déjà des devoirs, il doit rechercher un emploi, activement ou créer sa propre activité, ou se plier aux différentes actions d’insertion qui lui seront proposées (accompagnement, formations, ateliers).

http://www.newspress.fr/Communique_FR_250717_1183.aspx
http://www.francetv.fr/2012/sarkozy-sur-france-2-minute-par-minute-101191
http://vosdroits.service-public.fr/F19781.xhtml#N100A8

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :