Actu

L’Allemagne, le sacro-saint exemple miracle

Au début du quinquennat, c’est plutôt dans la direction opposée que les yeux de notre président cherchaient l’inspiration. Vers la grande Amérique de Bush. Mais, il faut savoir évoluer et c’est désormais en direction de l’extraordinaire exemple européen qu’est l’Allemagne que les idées viennent.

Si, en effet, les chiffres du chômage en Allemagne peuvent faire rêver, une étude un peu plus poussée amène à voir une autre réalité : celle des emplois précaires qui sont de plus en plus fréquents.

La manœuvre est certes payante en terme de chiffre. Les employeurs profitent d’une main d’œuvre peu coûteuse et cela facilite les embauches. Mais dans les faits, à la place de chômeurs, on se retrouve avec des travailleurs pauvres, qui ont toujours besoin des aides de l’état pour boucler le mois et qui ne se trouvent pas mieux insérés que sans emploi.

C’est un choix de société, un choix qui privilégie l’apparence, les chiffres, à la situation réelle des personnes qui se trouvent alors cachées derrière des statistiques et des catégories.

Pour aller plus loin :
http://fr.myeurop.info/dossier/le-miracle-allemand-a-quel-prix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s