Actu

La dérive des contrats aidés

Créer pour venir en aide aux personnes en difficulté sur le marché de l’emploi, le contrat aidé n’est pas une mauvaise idée sur le papier (comme beaucoup de mesures). Il peut permettre de gagner en expérience professionnelle, de se remettre le pied à l’étrier, … Enfin tout ça, c’est en théorie.

Parce qu’il faut déjà avoir droit aux contrats aidés. Après renseignement auprès de ma conseillère, il faut un an de chômage de façon ininterrompu (j’aurais donc le droit de jouer en décembre 2012 si je ne trouve rien d’ici là. Faites que je trouve, faites que je trouve).

Mais il faut aussi satisfaire aux nombreuses exigences des employeurs. Alors que ces contrats sont fait pour aider les personnes en difficultés face à l’emploi, on trouve de plus en plus fréquemment des offres en CUI avec une exigence de diplôme et d’expérience.

On voit également des CUI aux conditions totalement illégales : remplacement de congés maternité, ou encore se substituant à un emploi permanent. Sans oublier l’obligation de proposer une formation aux bénéficiaires de ces contrats (et oui, puisque le but est de favoriser l’insertion professionnelle, pas de jouer le bouche trou) qui semble complètement passée à la poubelle.

Le fait est que chaque chômeur qui consulte régulièrement le site de Pole Emploi aura constaté que la nature de ces contrats a changé au fil du temps. Enfin changé, enrichie plutôt. Il y a quelques années, il y avait plutôt des emplois ne demandant pas de qualification particulière alors qu’aujourd’hui on trouvera des assistants de direction, des agents de tourisme ou même des conseillers à l’emploi (si, si, le conseiller face à vous, c’est peut être un collègue de précarité).

On est désormais bien loin de la mission d’insertion de ces contrats, ils se sont substitués aux CDD tout public. Une aubaine pour les employeurs puisque l’Etat prend en charge une grosse partie du coût de ces contrats.

Pour vous documenter, je vous conseille le site actuchomage : http://www.actuchomage.org/S-informer/index.php

De nombreux articles sont consacrés aux CUI (mais vous y retrouverez de nombreux autres thèmes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s